Si le grand retour de l’inflation fait naître la crainte d’une remontée des taux, voire d’un effondrement des marchés financiers, il pose aussi des questions sur la fiabilité des ratios comptables, sur la communication financière et la gestion du bilan des entreprises, sur le calcul du DCF et sur les allocations d’actifs par les gérants. Des thématiques essentielles pour les analystes de la SFAF et les experts invités par le président de la commission Evaluation de la SFAF, Eric Galiègue, et par Nicolas d’Hautefeuille, membre des commissions Evaluation et Comptabilité et analyse financière, à un webinaire au cœur de l’actualité économique et financière.
A noter : les opinions exprimées par les participants lors de cette conférence le sont à titre personnel ; elles ne constituent pas une prise de position officielle de la part de l’institution et/ou de l’entreprise qu’ils représentent.
Le 10 mai dernier, la commission Evaluation de la SFAF, Eric Galiègue, son président, et Nicolas d’Hautefeuille, modérateur de la conférence, ont invité François-José Bordonado, vice-président du Cliff, Laurent Dubois, membre de la commission Evaluation, Marc Favard, directeur général de Promepar AM, et Jacques de Greling, co-président de la commission Comptabilité et analyse financière de la SFAF, à discuter des répercussions du grand retour de l'inflation sur l'allocation du capital et l'évaluation financière des entreprises.
Conséquence de dysfonctionnements importants de l’économie, le choc inflationniste fait naître des inquiétudes sur le risque d’une remontée brutale des taux provoquant une récession, voire un effondrement des marchés financiers. Pour les analystes, des questions plus spécifiques se posent relatives aux effets de l’inflation sur les prix et la valeur des entreprises. Quatre thématiques principales ont été identifiées par la commission Evaluation de la SFAF et abordées par les quatre experts invités : l’impact de l’inflation sur la fiabilité des ratios comptables, sur la communication financière et la gestion du bilan des entreprises, sur le calcul du DCF et sur les allocations d’actifs par les gérants.
La version complète de cet article est disponible via ce lien, en accès réservé aux abonnés membres de la SFAF.
Le replay de cette conférence est disponible via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.