Lundi 5 juin 2023, Laurent Babikian, directeur monde Data Products au CDP, et Afonso Murta, chef de projet, marchés de capitaux au CDP, sont intervenus auprès des membres de la SFAF dans le cadre d’un webinaire sur le thème des données environnementales.
Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) est la principale plateforme de reporting environnemental au monde. En effet, en 2022, environ 18 500 sociétés y inscrivaient leurs données en répondant à des questionnaires portant chacun sur une thématique environnementale précise (le changement climatique, l’eau et les forêts).
Afin d’appuyer l’envoi du questionnaire aux entreprises adhérentes, des investisseurs signataires autorisent le CDP à utiliser leurs noms moyennant un accès aux données réceptionnées. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à convoiter ces précieuses informations car d’autres acteurs du marché tels que Bloomberg ou Euronext y ont également accès moyennant paiement.
Le CDP n’est pas une agence de notation ; il a vocation à mesurer l’impact d’une entreprise sur les trois thématiques environnementales précitées. Cependant, la mesure de l’impact n’est pas un processus nécessairement aisé. En effet, Laurent Babikian explique que seules 5% des entreprises publient un bilan carbone couvrant les scopes 1, 2 et 3 et que seules une faible partie de ces dernières répondent aux questions portant sur le plan de transition.
Ainsi, afin d’accélérer nos trajectoires vers une économie régénératrice, le CDP prend part à plusieurs projets :
- Le Projet NZ DPU : au premier trimestre 2024, une plateforme d’accès gratuite permettra à chacun de disposer de la donnée carbone des entreprises, facilitant l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone (Net Zero) ;
- FinACTION : un projet de CDP Europe financé par la Commission européenne afin de mesurer l’impact des règlementations (ajout de questions relatives aux PAI dans le questionnaire climat) ;
- CDP Climetrics : notation environnementale de fonds (destinée principalement aux investisseurs privés).
- SBT Target Campaign : main dans la main avec SBTi (Science-Based Targets initiative), le CDP récolte les informations (« set the boundary ») et mesure (« calculate the baseline ») la part d’émissions émises par une entreprise ou entité financière afin de proposer à cette dernière un plan de décarbonisation. En suivant ce même mécanisme (« set the boundary » et « calculate the baseline »), le CDP envisage également de développer d’autres indicateurs de limites planétaires.
A travers toutes ses actions, le CDP intervient en faveur d’un standard de reporting en double matérialité, d’une comptabilité multi-capitaux (« true cost accounting ») et d’un coût externalités négatives.
Le replay de ce webinaire est disponible via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF. La présentation des intervenants est disponible via ce lien, également en accès réservé aux membres de la SFAF.