Chiara Robba Abbracciavento, diplômée CEFA, en cours de préparation du CIIA au Centre de formation à l'analyse financière, vient de rejoindre la SFAF en tant que membre. Elle présente son poste de Portfolio Manager chez Generali Investments, son parcours et ses attentes vis-à-vis de l'association.
Vous êtes Portfolio Manager chez Generali Investments : quelle est votre fonction et l'organisation de la gestion d'actifs au sein de votre société ?
Generali Investments est le principal asset manager du Groupe Generali, avec plus de 463 milliards d'euros d'actifs sous gestion , à la fois ceux du Groupe Generali mais aussi ceux pour compte de tiers, avec une expertise consolidée dans les principales classes d'actifs. Je travaille dans l'équipe de gestion d'actifs (actions) et, plus particulièrement, pour la gestion des portefeuilles de la Compagnie Generali Vie en France, dont les besoins et objectifs sont différents et spécifiques par rapport à d'autres clients non assureurs. Nous nous concentrons sur la sélection des titres, la génération des rendements réguliers dans le long terme en considérant aussi la protection du capital investi et le contrôle du risque de perte.
Que vous apportent votre formation et votre expérience en analyse financière pour exercer vos responsabilités ?
Dans la gestion des mandats pour des clients Assureur Vie, nous avons la possibilité d'investir en prenant en compte un horizon temporaire plus long, tout en ayant pour objectif de générer de la surperformance par apport au marché de référence.
L'analyse fondamentale est primordiale dans la sélection des titres les plus susceptibles de générer de l'alpha. Par rapport à des cours traditionnels en université, la SFAF accompagne les élèves avec des formateurs professionnels qui sont libres de se confronter sur des sujets très actuels et ponctuels. La qualité des cours est élevée et les cas pratiques très fonctionnels.
Dans le domaine de l'Asset Management, quelles sont selon vous les principales évolutions pour les deux prochaines années ? Quels services attendez-vous de la SFAF en tant que membre titulaire ?
La gestion d‘actifs est en train de changer très rapidement. La forte augmentation des investissements passifs (ETF, smart Beta…) a pu être observée dans le passé avec la conséquente pression sur les commissions (fees), amplifiée par la nouvelle réglementation MIFID 2. Dans ce contexte de réduction des coûts et de faible volatilité, l'inévitable consolidation du secteur peut être constatée.
Je ne crois pas qu'un retour de la volatilité sur les marchés pourra faire augmenter significativement la gestion active. J'imagine que l'industrie ira vers une combinaison de la gestion passive (peut être en utilisant de plus en plus l'intelligence artificielle) et une gestion active où le rôle social de l'Asset Management sera renforcé.
Je souhaiterais que la SFAF puisse me fournir les instruments pour comprendre un nouveau type d'analyse des sociétés où les critères extra-financiers et sociaux auront de plus en plus un rôle majeur.
Propos recueillis par Véronique Ray, responsable du département Membres de la SFAF
At the end of December 2017. Source: Generali Investments Europe S.p.A. Società di gestione del risparmio.