Le 15 mai 2018, s'est déroulée dans les locaux de la SFAF une Journée Valeurs Moyennes consacrée aux micro-capitalisations de croissance, autour des dirigeants des sociétés Global Bioenergies, Amoeba, Drone Volt et Plant Advanced Technologies.
Plusieurs témoignages ont illustré l'unicité de ces sociétés cotées, lesquelles conjuguent croissance, innovation et développement durable dans le domaine des hydrocarbures, de l'eau, des plantes ou de l'aéronautique. Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies, Fabrice Plasson, président d'Amoeba, Jean-Paul Fèvre, président-directeur général de Plant Advanced Technologies, et Olivier Gualdoni, président-directeur général de Drone Volt, ont fait un point sur les avancées respectives de leur société, tant au niveau technologique que commercial, et sont revenus sur les récents accords de partenariat signés ainsi que sur leur accès au financement.
Global Bioenergies, seule société en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation, s'est focalisée sur la fabrication biologique d'isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Elle poursuit l'amélioration des performances de son procédé au sein de son démonstrateur industriel en Allemagne et vient d'annoncer l'implantation de la première usine de pleine taille au travers d'une Joint‐Venture avec Cristal Union nommée IBN‐One.
Amoeba produit un agent biologique capable d'éliminer le risque microbiologique dans l'eau et se concentre actuellement sur les tours aéro-réfrigérantes industrielles. Elle ambitionne de devenir le leader mondial sur ce marché évalué à 1,7 Md€. Sa solution biologique BIOMEBA constitue une alternative aux produits chimiques largement utilisés aujourd'hui. Fabrice Plasson est revenu sur le calendrier des étapes réglementaires nécessaires à la commercialisation de son produit en France. La société envisage de se développer sur de nouvelles applications telles que le traitement des plaies chroniques humaines et le bio-contrôle pour la protection des plantes.
Plant Advanced Technologies (PAT) est pionnière dans l'optimisation et l'exploration des racines par la technologie PAT plantes à traire ®. Elle identifie et optimise la production de biomolécules végétales rares jusqu'à présent inaccessibles, à destination des industries cosmétiques, pharmaceutiques et agrochimiques. Forte de savoir-faire uniques, brevetés mondialement et écologiques (PAT plantes à traire® et Target Binding®), elle a noué un partenariat de distribution exclusive pour son ingrédient cosmétique Spiraea Exudactive® C dans 20 pays avec Safic-Alcan.
La société Drone Volt, constructeur aéronautique, s'est spécialisée dans les drones civils professionnels et l'intelligence artificielle. Bien développée en France, elle s'est implantée au Benelux, au Canada, au Danemark, aux États-Unis, en Suisse et en Indonésie et réalise un chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros à fin 2017.
En tant que partenaire global, elle offre à ses clients (France Télévisions, TF1, la Gendarmerie des Transports Aériens, Point.P…) des solutions métiers « clés en main » qui minorent leurs coûts de transport ou de traitement et leur impact sur l'environnement. Elle inclue également dans ses services la formation au pilotage de drones.
Philippe Allamel, directeur du département Emetteurs de la SFAF