Bluelinea, première SilverTech cotée sur Euronext Growth et membre de Silver Alliance, est régulièrement présente lors des journées valeurs moyennes organisées par la SFAF. La société, opérateur d'objets et services connectés dédiés à l'accompagnement, au réconfort et à l'assistance des personnes âgées à domicile ou en établissement, a de nouveau reçu par Bpifrance, en juin 2018, le label « Entreprise innovante ».
Vous êtes un acteur majeur de la « Silver Economie » et vous avez récemment obtenu le label de jeune entreprise innovante par Bpifrance. Quel regard portez-vous sur cette reconnaissance en tant qu'entreprise de services à la personne ? Et quelles conséquences sur l'évolution de notre société ?
Notre mission est d'apporter des solutions pour prendre soin de nos parents, qu'ils soient âgés ou en situation de handicap, à domicile comme en établissement. Pour cela, nous avons associé une plateforme d'accompagnement, de réconfort et d'assistance 24/7 et un bouquet de services connectés BlueHomeCare®. C'est ainsi que nous avons fait le lien entre l'innovation et les services à la personne.
Dès la création de l'entreprise, notre souhait était de donner du sens à l'innovation. Il ne sert à rien d'inventer des nouveaux produits s'ils ne servent pas de socle pour un service à valeur ajoutée. Le meilleur exemple est notre bracelet BlueGard destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce service connecté permet à ces personnes, et surtout à leurs proches, de retrouver une autonomie précieuse.
Nous investissons chaque année environ 20% de notre chiffre d'affaires en recherche et développement afin de bâtir des offres de services à haute valeur ajoutée. Le fait que cet effort soit reconnu par les pouvoirs publics, au travers de notre Crédit d'Impôt Recherche ou du label Entreprise Innovante accordé par Bpifrance, est très important. Ceci témoigne de l'efficience du travail accompli et nous permet d'accéder à des ressources financières supplémentaires.
Vous avez réalisé une augmentation de capital de 1,5 M€ en juin, pouvez-vous en dire plus sur cette opération ? Quel(s) projet(s) va-t-elle financer chez Bluelinea ?
Nous n'avions pas d'obligation de lever des fonds mais nous avons pris la décision de doter Bluelinea de ressources financières supplémentaires afin de pouvoir accélérer sur certains segments prioritaires de marché. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé en juin dernier une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) qui nous a permis de lever 1,5 M€.
Nous avons désormais une gamme structurée d'offres de RETOUR, MAINTIEN et EHPAD au Domicile commercialisées sous forme d'abonnements et nous souhaitons pouvoir les présenter directement aux familles. Notre volonté est de programmer l'ouverture de comptoirs dans des établissements hospitaliers et avec des partenaires choisis. Les fonds issus de l'augmentation de capital serviront à financer ce déploiement.
Comment organisez-vous votre communication financière et comment s'articule-t-elle avec votre communication corporate ?
La communication corporate, celle qui définit la mission de l'entreprise, et la communication financière, qui en donne la traduction économique, sont intimement liées. Ainsi, nous enrichissons notre communication financière, déjà rythmée par nos annonces de chiffre d'affaires chaque trimestre et de résultats chaque semestre, par des communications sur nos offres, nos partenariats et nos axes de développement afin que les investisseurs puissent comprendre notre stratégie, mesurer sa mise en œuvre et anticiper nos performances financières.
Au-delà des communiqués de presse, nous organisons des rencontres avec les analystes financiers, les investisseurs et les journalistes économique à intervalle régulier, notamment dans le cadre de réunions organisées sous l'égide de la SFAF.
Propos recueillis par Michèle Hénaff, rédactrice en chef de la revue Analyse financière