L'alumni du 20 février 2019 sur le thème « Perspectives et réalités des levées de fonds par ICO » a réuni près de 30 personnes dans les locaux de la SFAF pour écouter Frédéric Fontaine, avocat-associé gérant du cabinet Fontaine Avocats, et Denis Lafont-Trevisan, co-fondateur de Talao, start-up ayant émis une ICO fin juillet 2018 pour 7 300 ethers (ETH), soit l'équivalent d'environ 3,2 millions d'euros.
Ce thème des Initial Coin Offering (levée de fonds reposant sur une technologie de registre distribué par voie d'émission de jetons ou token) fait suite à la publication d'un article signé Frédéric Fontaine dans la dernière édition de la revue Analyse financière (n°70, janvier-février-mars 2019). Il sera également abordé dans le deuxième volet du dossier intitulé « Les nouvelles frontières de l'analyse financière », à paraître début juillet 2019.
« Avec l'opération Talao, nous avons appris en marchant puisque les législateurs suivent les évolutions des techniques financières plus lentement », a prévenu Frédéric Fontaine. Il a ensuite rappelé certaines définitions et fait le point sur les avancées réglementaires, comptables et fiscales en matière d'ICO, avant de laisser la parole à son client.
« Nous avons utilisé la blockchain publique Ethereum pour nous différencier de nos concurrents américains. Notre idée est de certifier les compétences des free-lance travaillant pour des grands donneurs d'ordre à l'aide d'un token utilitaire, le Talao Coin », a commencé Denis Lafont-Trevisan, qui a ensuite témoigné sur son ICO proprement dite, la cotation des tokens à l'issue de la levée de fonds sur une « bourse » complètement décentralisée, avant de conclure sur une analyse optimiste des perspectives du marché des crypto-actifs en général : « Il faut en être, c'est une question de compétitivité à long terme ».
Une série de questions-réponses très fournie de la salle a clôturé la réunion, montrant le vif intérêt des alumni présents à la fois pour le modèle d'affaires de Talao, l'avenir des blockchain publiques par rapport aux blockchain privées, la méthode de valorisation des token et l'intérêt des Security token pour le non-coté.
L'adhésion à la SFAF offre de nombreux avantages (annuaire électronique, espace carrière…) et la possibilité d'assister à de nombreux événements proposés par l'association (réunions alumni, conférences, tables rondes…). L'alumni du 13 mars 2019 sur le thème « Lancement officiel de la commission ETF » a réuni plus de 35 personnes dans les locaux de la SFAF.