La SFAF fait part de ses positions au FASB
Suite à l'appel à commentaires sur le traitement du Goodwill, lancé par le Financial Accounting Standards Board, le normalisateur comptable américain, la commission Comptabilité et Analyse Financière de la Société française des analystes financiers (SFAF) a adressé sa contribution sur ce sujet d'actualité. La question de la ré-introduction de l'amortissement du Goodwill pour les sociétés cotées revient sur le devant de la scène.
Suite à l'appel à commentaires sur le traitement du Goodwill, lancé durant l'été 2019 par le normalisateur comptable américain, le Financial Accounting Standards Board (FASB), la commission Comptabilité et Analyse financière de la Société française des analystes financiers (SFAF) a transmis sa contribution fin octobre.
En 2000, le FASB, sous pression politique, avait dû revenir sur ses projets initiaux et introduire le non-amortissement du Goodwill, accompagné d'un test d'impairment (normes FAS 141 et 142). Focalisé sur son souci de convergence, l'IASB avait alors immédiatement repris ce principe (IFRS 3).
La SFAF, via sa commission Comptabilité et Analyse Financière, avait alors exprimé à l'IASB son opposition à ce principe. Depuis, le normalisateur américain a réintroduit l'amortissement du Goodwill pour les sociétés non cotées et les institutions à but non-lucratif. Le FASB, dans son appel à commentaire, pose la question de la ré-introduction de l'amortissement du Goodwill pour les sociétés cotées.
La commission Comptabilité de la SFAF, qui n'a pas vocation à commenter les projets de normes américaines, a néanmoins choisi de transmettre une copie des 5 lettres, déjà communiquées par l'association sur ce sujet à l'IASB et à l'EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group) depuis quinze ans. Une courte lettre de présentation rappelle les dysfonctionnements pratiques (« too little, too late »), mis en exergue par la SFAF dès 2003, ainsi que les déficiences conceptuelles (difficulté à fixer une durée d'amortissement transformée en absence d'amortissement, test d'impairment ne testant pas le seul Goodwill acquis).
Cette démarche de la commission Comptabilité est importante car l'IASB va bientôt aborder de nouveau le sujet du Goodwill et poser la question de l'amortissement.
L'IASB devrait publier une consultation publique générale au premier trimestre 2020, à laquelle les commissions Comptabilité de la SFAF et de l'EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies) répondront également.
La SFAF, via sa commission Comptabilité et Analyse Financière, est d'ailleurs la seule association professionnelle d'analystes à avoir fait une contribution au FASB.