L'entreprise familiale Paulic Meunerie, présentée devant les membres de la SFAF le 29 janvier 2020, a été introduite sur le marché Euronext Growth mi-février. Son objectif : devenir une Agritech de premier plan sur ses activités traditionnelles et le leader mondial de production de farines pour le secteur des insectes d'élevage. Jean Paulic, président directeur général, répond aux questions d'analyse financière.org.
Le 14 février 2020, votre entreprise Paulic Meunerie a été introduite sur le marché Euronext Growth. Que signifie la bourse pour une affaire familiale ? Quels actionnaires souhaitiez-vous toucher ?
Nous avons choisi la bourse pour accroître rapidement notre notoriété et pour se faire connaître auprès d'acteurs dont nous ne soupçonnions pas l'existence jusqu'à maintenant. Nous avons également choisi cette voie pour ouvrir notre capital et disposer de fonds propres supplémentaires afin de développer à grande échelle le procédé Oxygreen® et les produits qui en sont issus.
D'une part, nous visons les actionnaires particuliers, sensibles aux préoccupations environnementales, à la naturalité, au bien-manger et au bien-être et, d'autre part, les investisseurs institutionnels, adhérents à nos valeurs.
Vous vous attendez à un fort développement de l'entomoculture (marché de l'élevage d'insectes). Pour quelles raisons ?
Nous partons de constats forts : il existe un risque de pénurie alimentaire lié à l'explosion démographique (10 milliards d'habitants sur la planète à l'horizon 2050) ; par ailleurs la situation environnementale est critique avec la raréfaction des terres agricoles fertiles/déforestation, la baisse des rendements, la pollution des sols et la raréfaction des ressources d'eau.
Enfin, s'ajoute une tendance de fond pour le « manger sain » et la réduction de la consommation de viande. Ce constat global implique un changement dans nos pratiques, si nous voulons obtenir suffisamment de protéines pour nourrir le bétail et les humains. L'entomoculture est une vraie réponse à ces problématiques : pour produire 1kg d'insectes (comparativement à la production d'un kilo de bœuf), il faut 95 fois moins de terrain, 26 fois moins d'eau, 8,2 fois moins de nourriture, avec des rejets de CO² 7,7 fois moins élevés. C'est donc une source de protéines plus viable, face au constat expliqué précédemment.
Les débouchés pour le marché de l'entomoculture sont colossaux : de l'extraction de protéines (par exemples : pour la pisciculture, pour la nourriture pour animaux ou pour la nutrition humaine), aux services (comme la pollinisation, la lutte biologique, la fertilisation des sols), en passant par l'extraction de molécules comme la chitine pour le secteur des cosmétiques ou la pharmaceutique ou encore le secteur du plastique, par exemple.
Avec Nourrifibre®, nous fournissons aussi une réponse qualitative aux besoins des éleveurs d'insectes, puisque notre son de blé dépourvu de pesticides leur permet d'augmenter le rendement de leur production, notamment par une croissance et une prise de poids plus rapide des insectes.
Votre objectif est d'atteindre une marge brute comprise entre 50 et 55% à l'horizon 2023 contre 39% à fin 2019 et de multiplier votre CA par 6 jusqu'à 50 M€ en 2023. N'est-ce pas trop ambitieux ?
Pour ce qui concerne le chiffre d'affaires : 50% seront réalisés sur l'activité conventionnelle et 50 % à partir des activités liées à Oxygreen®. Ce sont ces derniers 50% qui nous permettent d'augmenter significativement notre marge et de la porter à 50-55%. Les produits issus du procédé Oxygreen® sont des produits à forte valeur ajoutée, déjà validés commercialement.
Dans le communiqué de presse du 17 février dernier, sont évoquées de possibles opérations de croissance externe. Visez-vous des activités concurrentes ou bien des activités complémentaires ? En France ou à l'international ?
Pour l'instant, ces perspectives sont envisagées en France, pour des activités concurrentes et complémentaires.
Qu'attendez-vous du contrat de liquidité signé avec Aurel BGC ?
Ce contrat est géré par Aurel BGC, en totale indépendance avec Paulic Meunerie. Ce contrat standard est classique sur les marchés actions en small caps dont la liquidité/le volume de transactions est, par nature, limité. Son objectif est d'éviter un mouvement anormal du cours de bourse lié, par exemple, à une petite transaction réalisée par un particulier et qui pourrait, à elle seule, impacter significativement le cours.
Et quelle sera votre politique de communication financière ?
A chaque événement important, une communication sera faite afin d'informer l'ensemble des actionnaires.
Propos recueillis par Michèle Hénaff, rédactrice en chef de la revue Analyse financière
Contact : analysefinanciere@sfaf.com
Société labellisée Entreprise innovante par Bpifrance. Ses titres sont éligibles aux PEA et PEA-PME.
Oxygreen® : traitement à l'ozone permettant la purification des grains de blés destinés à la production des farines.