Les sociétés dites « holdings », qui gèrent activement un portefeuille de participations, constituent un secteur spécifique, dénommé parfois « conglomérats », ou « sociétés de portefeuille ». Parce que ce secteur paraît très hétéroclite, Eric Galiègue, analyste financier indépendant et président de Valquant Expertyse, propose de réaliser une typologie générale de ces sociétés en 6 catégories. Trois fils conducteurs sont proposés : le premier est la nature même de l’activité de la société, le second est le taux de détention des actions détenues et le troisième la durée de détention des actifs.
La nature de l’activité
Sociétés holdings
La nature de l’activité des sociétés holdings et de portefeuille est différente. Ces sociétés gèrent un portefeuille d’investissements et déploient deux types de prestation :
- Une prestation de conseil et d’accompagnement stratégique fournie aux participations. Ainsi, la société holding peut être représentée au sein des organes de gouvernance et est impliquée d’une manière ou d’une autre dans la définition et l’exécution de la stratégie des entreprises où elle a investi. Il s’agit, en quelques sorte, de la fonction exercée par la holding de tête des groupes industriels, mais limitée à la stratégie, sans implication directe dans l’exploitation quotidienne.
- Une prestation de gestion active du portefeuille de participations. Il s’agit de la capacité de la holding à faire les bons choix d’investissement et d’arbitrage. La performance financière de la société holding dépend ainsi de sa mobilité, de sa capacité à générer des plus-values, au-delà du rendement procuré par le dividende versé par ses participations. On retrouve les deux composantes de la rentabilité : le rendement et la plus-value.
Le taux de détention des actions détenues
Les groupes industriels « purs », comme Danone, Renault ou encore Essilor Luxottica, détiennent habituellement 100% de leurs participations, qui sont en fait des filiales. Ils exercent une activité industrielle et commerciale homogène : production de matériaux de construction, assemblages de véhicules automobiles, activité de service bancaire, etc. Lorsque le secteur d’activité n’est pas homogène, on parle de conglomérat. Il arrive souvent que les taux de détention au sein des conglomérats soient inférieurs à 100%, mais supérieurs à 50%.
Les sociétés holdings diversifiées sont souvent présentes dans de nombreux secteurs différents, avec des véhicules d’investissements variés. Les taux de participation peuvent être aussi très divers.
Par extension, on peut considérer que les OPC (FCP ou SICAV) sont, d’une certaine manière, une catégorie de sociétés holdings, à taux de détention très faible. Cette activité de gestion pour compte de tiers n’est certes pas directement comparable avec celle des sociétés holdings, mais est intéressante à intégrer dans notre typologie.
La durée de détention
La durée de détention peut être infinitésimale… ou infinie.
Au sein des groupes industriels « purs », la durée de détention est pour ainsi dire infinie. Les filiales ont vocation à appartenir à la holding de tête, aussi longtemps que le groupe existe.
La durée de détention des actifs des sociétés holdings industrielles « mono participation » est elle aussi infinie.
Au sein des sociétés holdings diversifiées, la durée de détention peut être variable, mais elle est souvent a minima de plusieurs années.
Enfin, la durée de détention des actifs au sein des OPC peut être très courte et, parfois, infinitésimale dans les fonds qui pratiquent le « trading de haute fréquence ». Elle est plus longue pour les fonds qui investissent dans des entreprises non cotées (« Private Equity »).
Le visuel ci-dessous reprend cette typologie :
Nous résumons cette proposition de typologie dans les exemples suivants :
- Holdings industrielles mono participation : Peugeot Invest – Stellantis ; Compagnie de l’Odet - Bolloré ; Christian Dior – LVMH.
- Holdings conglomérat : Bolloré, Vivendi, Bouygues.
- Holdings diversifiées : Ackermans and Van Haaren, Eurazeo, GBL, Investors, Industrisvarden.
- Holdings portefeuille (SICAV, FCP...) : tous les OPC gérés par les sociétés de gestion de portefeuille.
La 2ème partie de cette article sera publiée début juin 2022.