Les actualités et publications
14/12/2016 Formation

Certification professionnelle AMF : plus de 400 candidats en 2016

La Sfaf a reçu, en 2010, l'homologation de l'Autorité des marchés financiers pour organiser et faire passer l'examen de la certification professionnelle AMF.

Petit rappel… La certification professionnelle AMF a pour objectif de vérifier que les personnes physiques placées sous l'autorité, ou agissant pour le compte d'un Prestataire de Services d'Investissement (PSI) et exerçant l'une des fonctions visées, ont acquis une expertise suffisante pour informer et conseiller leurs clients en vue de réaliser des transactions sur des produits financiers.

Il s'agit notamment de s'assurer que ces personnes disposent d'une connaissance minimale de l'environnement réglementaire, des textes, des usages et des pratiques de marché, ainsi que des produits et services financiers, qu'elles possèdent une culture et un vocabulaire communs et qu'elles peuvent répondre de façon appropriée aux questions des épargnants ou, le cas échéant, les orienter vers des experts. L'avantage de faire appel à la Société française des analystes financiers (Sfaf) pour passer la certification professionnelle AMF est que cette certification, contrairement à un examen interne chez l'employeur, est alors « passeportable », c'est-à-dire valable définitivement, y compris en cas de changement d'employeur.

Le centre de formation de la Sfaf propose une préparation 100 % en ligne et organise une session d'examen par mois. Durant l'année 2016, plus de 400 candidats ont été préparés à cet examen et le taux de réussite a été de plus de 60 %. La grande majorité des personnes certifiées sont des étudiants inscrits dans le cadre de nos partenariats avec leurs institutions. Signalons que plusieurs institutions financières ont choisi le centre de formation de la Sfaf pour certifier leurs collaborateurs (DNCA Finance, CFJC…) et que d'autres partenariats « professionnels » (vs académiques) pourraient aboutir prochainement.

La préparation à l'examen de la certification professionnelle AMF a subi un vrai « coup de jeune » depuis deux ans. Certaines actions sont invisibles pour les participants comme le recours à un outil de correction automatique des examens, qui rend la correction plus rapide, et par conséquent, la communication des résultats aussi… D'autres évolutions sont en cours. Ainsi, prochainement le quiz basculera sur une plateforme externe, au lieu d'y accéder via le site de la SFAF. Les travaux de veille réglementaire, de mise à jour de la base de questions, la préparation et l'organisation de l'examen seront ainsi hébergés sur le même outil.

Par ailleurs, pour répondre à l'internationalisation croissante des étudiants chez nos partenaires académiques, entre autres, nous préparons la mise à disposition de notre préparation en ligne et de l'examen en anglais. Ce sera l'autre nouveauté du début 2017 !