Pour Myriam Lepetit-Brière, DRH de l'Autorité des marchés financiers, le diplôme Certified International Investment Analyst (CIIA) de la SFAF est un atout pour les collaborateurs de l'AMF, tout au long de leur parcours professionnel au sein de l'Institution et pour la suite. Dans le cadre de sa politique de développement des compétences, l'AMF encourage ses équipes à intégrer des dispositifs diplômants tel que le CIIA.
Qui est concerné par le CIIA au sein de votre structure ?
Les collaborateurs de l'AMF rejoignent le régulateur après une première expérience acquise dans les métiers de la finance, de l'audit, du conseil, d'avocats, d'experts comptables, etc., sur la place financière française et internationale. Le Certified International Investment Analyst (CIIA) s'adresse aussi bien à des professionnels expérimentés issus d'un cursus initial juridique souhaitant développer de nouvelles compétences, qu'à des collaborateurs ayant déjà un Master 2 en finance qui s'appliquent à renforcer leurs connaissances en techniques financières tout au long de leur parcours à l'AMF. Le diplôme CIIA concerne l'ensemble des directions de l'AMF.
Quelles sont les évolutions envisagées pour les diplômés du CIIA ? Comment le diplôme CIIA s'inscrit-il dans le plan de carrière des collaborateurs concernés ?
Un des axes forts de notre politique des ressources humaines est le développement des compétences des salariés tout au long de leur évolution à l'AMF et au-delà de leur expérience chez le régulateur. Ainsi, nous leur proposons des formations sur mesure, co-construites avec des experts de l'AMF, ou encore d'intégrer des dispositifs professionnalisants et diplômants. Une fois diplômés du CIIA, les collaborateurs voient leurs missions évoluer au sein de l'AMF ; ils peuvent bénéficier d'une mobilité interne ou encore, plus rarement, rejoindre des fonctions dans le cadre d'un détachement à la Commission européenne.
Soucieux de développer leur employabilité, nous veillons à préparer avec eux la suite de leur carrière après l'AMF, qui est un tremplin pour saisir un monde d'opportunités professionnelles. Le CIIA, un diplôme très reconnu sur la place, est un atout dans cette démarche.
Quelle est la valeur ajoutée / quel est l'intérêt pour votre structure, en termes de compétences globales ?
L'environnement exigeant de la régulation implique de pouvoir associer de façon durable, connaissances techniques, rigueur d'analyse et agilité face au changement. Encourager nos collaborateurs à intégrer des dispositifs professionnalisant ou diplômant comme le CIIA permet de renforcer la pluridisciplinarité des profils et donc des compétences nécessaires à la réalisation des missions de l'AMF.
Pour notre collectif d'excellence, c'est la possibilité de progresser et d'enrichir son parcours et de s'épanouir professionnellement. C'est aussi les préparer à remplir la mission d'intérêt général de l'Institution qui les a conduits à l'AMF. Au-delà de leur parcours chez nous, ils peuvent ainsi déployer les bonnes pratiques de la régulation dans leurs prochaines fonctions professionnelles sur la place financière.