L'atelier du 17 novembre 2021, organisé en partenariat entre les PRI, l’EFFAS et la SFAF, s’inscrit dans le cadre des “PRI’s ESG in credit risk and ratings initiative”. Il était le 3ème de la série “Bringing credit analysts and issuers together” organisé conjointement par les PRI et la commission Crédit de la SFAF. Ces travaux visent à promouvoir une prise en compte transparente et systématique des critères ESG dans l’évaluation des risques crédit(1).
Cela a été l’occasion pour 8 banques Européennes, 9 représentants de 7 agences de notation crédit et 27 investisseurs de 18 entreprises d’échanger sur l’intégration de ces critères dans l’analyse crédit. Les discussions se sont tenues sous la règle de Chatham House et ont concerné un ensemble de questionnements, connus des participants avant l’évènement et adaptés par secteurs.
Le compte-rendu de cet événement, qui sera publié courant mars(2), met en exergue les points forts des discussions tenues lors des séances en petits groupes et en plénière. Il se concentre sur les thèmes spécifiques au secteur bancaire européen, tout en restant attaché aux enjeux ESG liés au crédit. Il souligne également certaines des solutions émergentes évoquées et discutées par les participants.
Les objectifs de l’atelier du 17 novembre étaient les suivants :
- Promouvoir un consensus autour des questions ESG pertinentes pour l’analyse crédit du secteur bancaire européen ;
- Aligner les attentes sur les thèmes de la durabilité (par exemple : facteurs ESG « matériels » financièrement, pertinence des questionnaires ESG, publications ESG, impact sur les comptes) ;
- Améliorer la communication entre les analystes crédit, les investisseurs et les banques européennes.
Les discussions se sont concentrées sur la gouvernance, en raison de son importance particulière pour le secteur bancaire. Des points de gouvernance, plus spécifiques aux modèles économiques des institutions, ont été posées (banque d’investissement vs banque de détail). De manière globale, le sujet de la gouvernance a été abordé à travers son « impact » sur les politiques de gestion des risques.
Les émetteurs, investisseurs et analystes crédit ont insisté (de nouveau) sur le manque de standardisation des données et sur l’importance de l’accès à des données comparables et de la création de liens entre les données financières et non financières.
De plus, les analystes crédit ont exprimé leurs inquiétudes concernant les risques liés à la cybersécurité des banques, le manque d’informations disponibles et la difficulté d’en évaluer l’impact financier.
Les participants ont également abordé l’impact du dispositif européen de la finance durable sur les banques et leurs analyses crédit internes et en particulier sur les données relatives au changement climatique et les mécanismes de supervision. Sur ce point particulier, bien que les analystes crédit et les investisseurs reconnaissent les efforts des banques européennes et leur pertinence à moyen et long terme pour l’analyse crédit, les impacts financiers à court terme restent quant à eux incertains. Enfin, concernant les impacts financiers des facteurs sociaux (« S »), la discussion s’est concentrée sur les avantages des politiques ESG sur le recrutement et la rétention des talents.
L'atelier du 17 novembre 2021, organisé en partenariat entre les PRI, l’EFFAS et la SFAF fera l’objet d’une publication plus complète dans les semaines à venir, qui sera disponible sur le site de la SFAF.
(1) La série d’ateliers organisée par les PRI comprend un total de 21 tables-rondes à destination des analystes crédits issus d’investisseurs institutionnels et des représentants d’agences de notation crédit, qui se sont tenues entre 2017 et 2019. Le contenu de ces discussions est à retrouver via ce lien. Plus d’informations sur les ateliers de 2019 et 2020 organisés avec la SFAF.
(2) Ce document sera disponible dans notre base documentaire.