Air Liquide, L’Oréal, Schneider Electric et Thermador ont été récompensés par les gérants français et étrangers pour la qualité de leurs pratiques lors de la 15ème édition des Trophées des Meilleures Relations Investisseurs.
La cérémonie, sous le parrainage de la SFAF, du CLIFF, de l’AFG, de Euronext et de l’IFA, a réuni le 12 décembre dernier les responsables relations investisseurs et communication financière des sociétés cotées sur Euronext, dans le cadre du séminaire annuel du Cliff.
Fidèle à la tradition de la cérémonie des Trophées RI, l’invité de cette 15ème édition, François de Saint Pierre, associé gérant chez Lazard frères gestion, a brossé son portrait de l’Investor Relation Officer idéal, succédant ainsi à Régis Bégué, Scander Bentchikou et Frédéric Buzaré, qui s’étaient livrés au même exercice lors des trois éditions précédentes. Leurs interventions enregistrées sont toutes disponibles via ce lien.
Le palmarès 2022 a été présenté à l’issue de l’étude téléphonique annuelle produite par Nicolas Raynier, de NFR-advisory, et menée en octobre et novembre dernier par l’institut de sondage spécialisé Efficence3 auprès de près de 140 gérants d’actifs français pour les deux tiers, et américains, britanniques et allemands pour un tiers.
Les partenaires 2022 des Trophées, RWS Group, cmi2i, Euronext et EuroBusiness Media, ont remis leurs trophées aux lauréats récompensés pour la qualité de leurs pratiques :
- Aude Rodriguez et l’équipe Air Liquide, dans la catégorie « Meilleur IRO de l’Année ». Ont aussi été nommés dans cette catégorie : Total Energies en 2ème position et BNP-Paribas en 3ème position.
- Françoise Lauvin et l’équipe L’Oréal, dans la catégorie « Qualité des présentations investisseurs ». Ont aussi été nommés dans cette catégorie : Dassault Systèmes en 2ème position et LVMH en 3ème position.
- Thermador, dans la catégorie Valeur Moyenne. Ont aussi été nommés dans cette catégorie : TFF Group en 2ème position et Mersen en 3ème position.
- Schneider Electric, dans la catégorie « Qualité de l’Information ESG ». Ont aussi été nommés dans cette catégorie : SPIE en 2ème position et Veolia en 3ème position.
Avec la persistance d’une situation sanitaire mondiale préoccupante, le conflit en Ukraine, les poussées inflationnistes, la transformation numérique et les attentes grandissantes sur les sujets ESG, la qualité des relations que les sociétés construisent et entretiennent avec les investisseurs continue de jouer un contrepoids majeur, permettant de limiter la volatilité des cours et de stabiliser les marchés.
Les Trophées permettent cette année encore de reconnaître et d’encourager les meilleures pratiques en matière de transparence et la pertinence de la communication des sociétés cotées.
La SFAF joue, encore une fois, un rôle clé dans la promotion et le développement des meilleures pratiques en matière de communication financière, en tant que parrain historique des Trophées RI depuis la toute première édition il y a quinze ans et membre et président du Jury, qui finalise le classement à partir des votes totalement indépendants des gérants.
Plus d’information à propos des Trophées sont à retrouver via ce lien.