Amoéba, société cotée sur Euronext Paris depuis juillet 2015, a participé à la journée valeurs moyennes (JVM) organisée par le service Emetteurs de la SFAF le 14 juin 2016.
L'entreprise commercialisera le biocide BIOMEBA dès l'obtention de l'autorisation de mise sur le Marché (AMM) provisoire, pour l'ensemble des pays européens pour l'application « Tours Aéroréfrigérantes ». BIOMEBA est le seul biocide biologique au monde sans classe de danger qui traite aujourd'hui en France 14 tours aéroréfrigérantes.
La vocation de ce biocide est de tuer les microorganismes, tels que les bactéries et les amibes, de façon à assurer le plus haut niveau de sécurité aux installations industrielles.
Fabrice Plasson, son président, répond aux questions de la SFAF.
Pouvez-vous revenir sur les développements récents qui ont marqué la vie de votre entreprise cotée ?
Depuis notre introduction en Bourse en juillet 2015, nous avons signé huit Letter Of Intention avec des distributeurs qui nous permettront de passer à la phase de commercialisation dès obtention de l'AMM provisoire en Europe et en France. Depuis juillet 2016, une première ligne de production est opérationnelle en France sur notre site de Chassieu et la seconde ligne de production le sera fin 2016. Par ailleurs, au Canada, nous avons obtenu l'autorisation d'utilisation de notre biocide biologique dans le cadre de tests industriels sur 10 tours aéroréfrigérantes. De ce fait, nous avons ouvert une unité de production R&D à Montréal le 1er juin 2016. Et récemment, une levée de fond de 14.7 millions d'euros a été réalisée avec nos investisseurs actuels (Auriga, KBL, APICIL, Natixis, Arbevel), rejoints par des investisseurs internationaux.
Comment organisez-vous votre communication financière ? Autour de qui et de quels événements ?
Notre communication financière est fondée sur des publications par voie de communiqués de presse et sur des rencontres régulières dans le cadre desquelles le management revient sur sa vision et sa stratégie, ainsi que sur les développements en cours. Nous utilisons les différents canaux de communication dans le respect du cadre réglementaire des entreprises cotées. L'actualité et les informations financières de la société sont systématiquement relayées sur notre site internet ainsi que via les réseaux sociaux.
Comment concevez-vous le rôle de l'analyste financier et du gérant par rapport à votre société ?
L'analyste a un rôle de décryptage et de recommandation notamment auprès de la communauté des gérants de portefeuille. Aujourd'hui, deux analystes nous suivent de manière régulière (Bryan Garnier et Portzamparc). Ces publications sont une aide à la décision pour les gérants qui investissent dans Amoéba. Nous avons la chance d'avoir un actionnariat diversifié et stable.
Contact : emetteurs.nl@sfaf.com