Les fonds thématiques suscitent l’intérêt des investisseurs car ils répondent au besoin inné de l’homme pour les histoires (storytelling). Cet intérêt est-il toujours fort en ce début d’année 2023 ? Explications de Marlène Hassine Konqui et Ahmed Khelifa, co-présidents de la commission ETF de la SFAF.
Intérêt des investisseurs pour les fonds thématiques : une rotation au S1 2023
Les flux vers les fonds thématiques au S1 2023 continuent d’être soutenus, avec déjà la moitié des flux totaux de 2022 : 2,1 milliards d’euros au S1 2023 contre 4,1 milliards d’euros en 2022. En entrant dans les détails, les flux entrants au S1 2023 indiquent une inversion de tendance avec la fin des sorties de fonds technologiques. Les fonds d’intelligence artificielle et les fonds de mobilité future commencent à voir, quant à eux, des entrées. D’autre part, on observe un profond ralentissement des flux de fonds vers l’environnement (Physical World). Ces fonds (principalement des fonds de transition énergétique) souffrent des anticipations de la part des marchés d’un pivot des politiques monétaires des banques centrales en faveur des valeurs de croissance.
Flux de fonds thématiques domiciliés en Europe en 2022 et S1 2023
Sources : BSD investing, Morningstar du 1/01/2022 au 31/03/2023
Focus sur les fonds thématiques avec une exposition géographique globale
Nous comparons ici les fonds avec des expositions géographiques multiples à un indice de marché large avec une exposition mondiale, à savoir l’indice MSCI ACWI. Le graphique ci-dessous montre le couple rendement/risque de tous ces fonds thématiques indiciels et non indiciels sur l’exposition MSCI ACWI au cours du 1er trimestre 2023 (les fonds indiciels ont un contour violet, les fonds non indiciels un contour orange). Les fonds thématiques technologiques (bulles remplies de bleu dans le graphique ci-dessous) ont clairement surperformé toutes les autres thématiques au T1 2023, tandis que les fonds thématiques monde physique (environnement) ont nettement sous-performé. Ce trimestre, près de 40% de tous les fonds actifs de cette catégorie ont un meilleur rendement ajusté du risque que l’indice MSCI ACWI contre 28% en moyenne.
Les classements de BSD Investing des meilleurs fonds thématiques incluent à la fois des fonds thématiques sur l’environnement d’un côté et sur la technologie de l’autre.
S1 2023 actif vs passif fonds thématique MSCI ACWI risque, rendement
Source Morningstar, BSD Investing Thematic ACWI equity funds data entre le 1/1/2023 et le 31/03/2023. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
La zone jaune du graphique ci-dessus montre les fonds qui ont surperformé l’indice de référence sur une base ajustée du risque (meilleurs ratios de Sharpe).
Toutefois, la volatilité des rendements annuels des investissements thématiques est très élevée et la dispersion des rendements au sein d’une même thématique reste également très importante, comme le montrent les chiffres ci-dessous.
Classement des rendements annuels thématiques
Source : WisdomTree, Morningstar, Bloomberg au 31 décembre 2022. La performance est calculée en dollars américains. La liste des ETF et des fonds communs de placement ouverts domiciliés en Europe a été compilée par WisdomTree dans le cadre de sa propre classification thématique. La performance des différents groupes est calculée à l’aide de la méthodologie expliquée dans l’annexe. MSCI All Country World correspond à l’indice MSCI All Country World net TR. La performance historique n’est pas une indication de la performance future et tout investissement peut perdre de la valeur. Le rapport complet « Future-proofing your tech exposure A fresh take on the technology megatrends in 2023 » est disponible via ce lien.
L’investissement thématique commence progressivement à faire partie de la panoplie de l’investisseur institutionnel, après avoir été populaire principalement parmi les investisseurs du retail. Comme le rôle potentiel de l’innovation dans le futur des marchés actions devient plus clair et mieux accepté, certains de ces investisseurs institutionnels commencent à envisager l’investissement dans les thématiques à des stades plus en amont de l’allocation d’actifs.
Il existe cependant davantage de limites et de défis que la volatilité et la dispersion des rendements, notamment le fait que le nombre d’entreprises ayant un lien économique significatif avec un thème donné est souvent faible. Ceci restreint la profondeur de l’univers d’investissement thématique et peut se traduire par une capacité d’investissement limitée et une erreur de suivi (Tracking Error) élevée, deux points indésirables pour des allocations importantes. Se posent ainsi les questions suivantes :
- Quelle est la place de l’investissement thématique dans le processus d’allocation d’actifs ?
- Comment les portefeuilles peuvent-ils être construits pour capturer les thèmes axés sur l’innovation, tout en fournissant une profondeur et un niveau de liquidité adéquats ?
- Comment un cadre d’allocation traditionnel, de secteurs, pays et styles, pourrait-il être utilisé ? Doit-il être ajusté pour intégrer une allocation thématique ?
Nous répondrons à toutes ces questions en présentant trois nouvelles approches pour construire des portefeuilles thématiques dans un webinaire organisé par la SFAF avec la participation de MSCI, qui se tiendra le jeudi 8 juin - événement réservé aux membres de la SFAF, inscription via ce lien.
Màj du 9 juin 2023 : le replay du webinaire du 8 juin est disponible via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.