Une récente étude montre que près de 75 % des entreprises françaises ne seront pas prêtes le 25 mai 2018, lors de la date d'entrée en vigueur du Règlement général de la protection des données (RGPD, ou GPDR en anglais).
Jean-Christophe Laroppe, avocat, et le centre de formation de la SFAF ont développé un séminaire de formation sur le RGPD, qui permettra aux entreprises de cerner le cadre légal, maîtriser les enjeux et les risques, identifier les impacts et les opportunités et de se préparer à mettre en place un plan d'action adapté.
Même si c'est surtout la peur du gendarme qui semble les inciter à prendre le sujet à bras-le-corps (les amendes encourues par les contrevenants pourront aller jusqu'à 4 % du chiffres d'affaires annuel…), les entreprises ont aussi la volonté de bien faire et sont inquiètes des répercussions qu'entraînerait leur non-conformité en terme d'image (dévalorisation de la marque, perte de clients…). Dans le secteur bancaire et financier par exemple, où l'encadrement réglementaire est déjà important, le RGDP donne lieu à de nouveaux enjeux : il va en effet falloir repenser toute l'organisation du traitement des données. Mais, comme nous l'indiquait Jean-Christophe Laroppe, dans son article « Règlement sur la protection des données personnelles : enjeux et opportunités pour le secteur bancaire et financier » paru dans l'édition 64 de la revue Analyse financière (juillet-septembre 2017), il pourra être aussi une formidable source d'opportunités, surtout pour les premiers à se mettre en conformité, et ce quel que soit le secteur d'activité.