La révolution blockchain a déjà commencé. Née dans le secteur de la finance il y a tout juste 10 ans, avec la création du fameux Bitcoin, cette technologie affiche une montée en puissance exponentielle. Selon une étude récente , les revenus générés par les produits utilisant la blockchain pourraient atteindre 100 milliards de dollars en 2024 et plus de 460 milliards de dollars en 2030.
Vous vous y intéressez mais ne vous sentez pas assez informés sur ce que sont cette technologie et les cryptomonnaies et comment elles impactent, en particulier, le secteur financier et ses pratiques ?
En partenariat avec Coinhouse, le Centre de formation de la SFAF propose un nouveau séminaire qui permettra de comprendre la blockchain, les cryptomonnaies et le cadre législatif qui entoure ce nouvel écosystème. Spécialiste blockchain et cryptographie, Manuel Valente nous explique : « La blockchain est le fondement d'un nouvel internet. Un internet neutre et ouvert où l'argent et les paiements sont intégrés, où les utilisateurs sont propriétaires de leurs données. Les cas d'usages blockchain se multiplient : applications financières, marchés décentralisés, jeux et traçabilité de la supply chain ». Un rappel des fondamentaux est donc intégré au séminaire pour pouvoir ensuite rentrer dans les détails de la mise de pratique.
Comme dans toutes les formations proposées par la SFAF, les mises en application pratiques seront aussi le moyen d'ancrer ces connaissances. « Là où l'on parle de la "tokenisation" de l'économie et d'une finance décentralisée, c'est par la pédagogie et l'expérimentation que nous vous aidons à maîtriser les outils pour interagir avec des applications décentralisées. Vous assisterez à une introduction aux analyses techniques et vous pourrez ouvrir une position sur une plateforme de cryptomonnaies », nous détaille Julien Morette, analyste de marché et l'un des intervenants du séminaire.
Enfin, ces nouvelles perspectives à la croissance très rapide posent la question de leur encadrement et de leur fiscalité. Partout dans le monde, les régulateurs s'emparent du sujet et commencent à réglementer ce domaine. C'est Sandrine Lebeau, directrice de la Conformité et Gestion des risques, qui interviendra sur cette thématique et qui détaillera la régulation et la fiscalité appliquées aux cryptoactifs.
Consciente de l'importance majeure de la blockchain et de ses multiples utilisations possibles au sein des secteurs finance et banque assurance, la revue Analyse financière, éditée par la SFAF, a publié en juillet 2018 dans son édition 68 un dossier intitulé « La gestion d'actifs mise sur la blockchain », dans lequel des professionnels témoignent des changements à venir.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-marche-de-la-blockchain-dans-la-finance-va-exploser-selon-ihs-markit-806976.html