Mi-octobre, le diplôme phare de la SFAF, le CIIA, a été recensé à l'Inventaire CNCP. Sabine Topol, directrice du Centre de formation, explique ici quels sont les impacts de ce recensement pour les étudiants.
La demande de recensement du diplôme Certified International Investment Analyst (CIIA) à l'Inventaire a été validée mi-octobre 2017. Qu'apporte ce recensement au Centre de formation de la SFAF ?
Oui, les démarches lancées par l'équipe du Centre de formation visant à faire reconnaitre le CIIA ont porté leurs fruits… Nous sommes très satisfaits d'annoncer que notre demande de recensement du CIIA à l'Inventaire a été validée récemment par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).
L'Inventaire des certifications et habilitations réalisé par la CNCP recense les certifications correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi. Ces certifications, ainsi reconnues d'utilité sociale et professionnelle, sont mieux finançables pour ceux qui souhaitent les suivre.
Autrement dit, le CIIA est désormais finançable par l'ensemble des OPCA pour l'ensemble des entreprises dans le cadre de la période de professionnalisation.
Quelles sont les conséquences concrètes ?
Ce recensement ouvre le droit pour le CIIA d'être financé avec les heures « CPF » (Compte Personnel de Formation), dont chacun d'entre nous dispose.
Ainsi, notre diplôme phare sera éligible aux heures CPF pour les salariés du secteur bancaire qui relèvent des branches professionnelles de la Banque, des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne. Ce sont ces 3 banches qui nous ont accompagnés dans la démarche.
Rapidement, nous espérons pouvoir proposer à d'autres branches (comme celle des sociétés d'assurances, des mutuelles…) de faire inscrire le CIIA dans leurs listes de formations « CPF ».
Après le référencement sur le Datadock et le recensement du CIIA à l'Inventaire, d'autres « chantiers » sont en cours. Ainsi, le centre de formation de la SFAF prépare son nouveau catalogue 2018 de séminaires de formation inter-entreprise. Et nous travaillons aussi à relancer un nouveau diplôme portant sur le Wealth Management. Enfin, nous avons un projet de partenariat sur la création d'un Master portant sur l'analyse et la stratégie financière. Très qualitatif et innovant, il sera orienté vers les entreprises non-financières (Corporate) cotées et non cotées, et proposé aussi en alternance. Sujet à suivre dans la newsletter…
Propos recueillis par Michèle Hénaff