Début octobre 2017, le Medef a annoncé le lancement d'une plate-forme numérique au statut d'association pour accélérer le financement des PME : Medef-accélérateur. En complément des systèmes déjà existants en France, elle prévoit de mettre en relation des dirigeants avec des banques et des fonds d'investissements.
La Place de Paris est une habituée du diagnostic et de l'aide aux PME pour favoriser la croissance et créer un tissu dynamique :
- L'Observatoire de Financement des Entreprises par le Marché réunissant les acteurs de la Place (dont la SFAF), initiative d'octobre 2011.
- Micado, un fonds obligataire mutualisé lancé en septembre 2012.
- Nova, Novo et Novi, fonds de financement de l'économie créés à partir de 2012 par près de 30 grands investisseurs totalisant plus de 2,2 milliard d'euros de financements en actions cotées, non cotées et obligations.
- une bourse des PME développée en 2013, Enternext sous l'égide d'Euronext l'entreprise de marchés.
- sans compter le crowdfunding, le capital-risque et développement.
Le Medef, à l'initiative de son Président Pierre Gattaz, a annoncé, début octobre 2017, le lancement d'une plate-forme digitale pour mettre en relation la demande de financement de projets des PME avec les fonds d'investissement par l'intermédiaire des sociétés de gestion : Medef-accélérateur.
L'objectif est de « renforcer les fonds propres des PME ou permettre l'émission de prêts obligataires » (remboursement du capital à la fin de la durée).
Appuyé et conseillé par Thierry Giami, concepteur des fonds Nova, Novo et Novi, l'ambition de Medef-accélérateur est d'atteindre, dans les trois années à venir, 500 M€ de financement par an. Les entreprises éligibles doivent avoir au moins 3 ans d'âge, un chiffre d'affaires de 1 à 100 M€ et un projet d'investissement à financer.
Si cette plate-forme réunit les poids lourds de la Place que sont la FBF, la FFA, la BEI, BPIFrance, l'ANIA, l'AFG, l'AFIC, France Fintech et Financement Participatif France, elle a pour vocation de rassembler tous les investisseurs institutionnels et des plate-formes participatives, à l'exemple des 7 premières sociétés de gestion : BNP Paribas AM, Eiffel Investment Group, Idinvest, Lendix, Lyxor, Siparex et Tikehau IM. Les sociétés de gestion bénéficient du label « Medef Accélérateur d'Investissement » et s'engagent, une fois la solvabilité de l'entreprise validée, à répondre à toute demande et à justifier tout refus éventuel. La BEI et BPI France participent à cette action innovante en apportant notamment des garanties aux fonds référencés et de la formation aux PME.
Contact : think-tank.nl@sfaf.com