Les actualités et publications
05/11/2018 Le Think Tank

La valorisation de l’analyse financière par les investisseurs institutionnels

Le 19 octobre 2018, s'est tenue à la SFAF une conférence intitulée « La valorisation de l'analyse financière par les investisseurs institutionnels – Réflexions sur les initiatives de Place, plateformes… », organisée en partenariat avec Quantalys et l'Af2i. Jean-François Bay, président directeur général de Quantalys, présente ici un résumé de l'événement.

Aujourd'hui, en Europe, 40% des petites et moyennes valeurs ne sont pas suivies par un analyste financier. L'entrée en vigueur de MiFID2 et l'obligation de payer la recherche indépendamment des volumes négociés est susceptible d'aggraver cette situation. Un nouveau modèle économique doit être trouvé.

Dans un premier temps, afin d'objectiver l'analyse des impacts de cette directive, la SFAF a lancé la plateforme MiFIDVision afin de fédérer l'ensemble des acteurs de la Place de Paris et qui aura également pour objectif d'identifier les initiatives de Place pouvant répondre à ces nouveaux enjeux et s'appuyant notamment sur des solutions digitales. L'idée des fonds de Place pour valoriser la recherche est une initiative qui a l'avantage à la fois de s'appuyer sur des solutions digitales et qui remporte l'adhésion de l'ensemble des acteurs. En effet, face à l'« unbundling », l'idée serait de recréer du « rebundling » via des véhicules spécifiques, des fonds de Place, permettant à des investisseurs institutionnels de pouvoir accéder à des fonds gérés activement à partir de la recherche produite par des analystes financiers. Ainsi, concrètement, la recherche effectuée par des stratégistes ou par des cabinets ne faisant pas d'exécution serait utilisée et valorisée par des fonds de Place et reçue également en parallèle par les investisseurs institutionnels du fonds en question.

Certains analystes ont déjà franchi le pas et travaillent déjà en partenariat avec des sociétés de gestion (Exane/Exane AM, IDMidCaps/IDAM…). Cette initiative de Place est aujourd'hui menée sous l'égide de l'Af2i avec l'aide du cabinet indépendant français Quantalys spécialisé dans la donnée financière, les logiciels financiers et l'analyse des gérants.

Quatre grandes thématiques institutionnelles ont été identifiées :

  • Un fonds de Place sur les Micro, Small & Mid Caps / Recherche actions PME ETI
  • Un fonds de Place sur l'ISR / Recherche ESG ISR
  • Un fonds de Place sur le Crédit / Recherche crédit
  • Un fonds de Place diversifié / Recherche sur l'allocation d'actifs

Dernier avantage de ce dispositif, en plus de valoriser l'analyse financière : pouvoir diffuser une partie de cette recherche au plus grand nombre, au grand public, de manière gratuite.

Cette conférence a réuni plusieurs acteurs de la Place de Paris, avec les interventions de Thierry Giami, président de la SFAF, Jean-François Boulier, président de l'Af2i, Jean-François Bay, président directeur général de Quantalys, Fabrice Bouland, président d'Alphametry, et Nicolas Meunier, responsable services Post-Listing chez Euronext.