Le Club Finance de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) organise, le mardi 5 décembre après-midi, une conférence à l'occasion de la publication d'un guide sur l'intégration des critères ESG dans les investissements, financements et services aux TPE/PME. Patricia Lavaud, chargée de mission du Pôle finance - RSE de l'Orse, répond aux questions de la SFAF.
Quels étaient les objectifs initiaux de cette publication ?
Cette publication est le résultat d'une réflexion lancée par notre Observatoire en 2016. Elle est co-pilotée par AG2R La Mondiale, Bpifrance et Generali, avec l'appui de PwC. Le groupe de travail a recensé les démarches ESG mises en œuvre par les différents métiers de la finance (assurance, investissements en capital, activité de financement bancaire et financement par le marché) et par les acteurs accompagnant les entreprises (agences de notation extra-financière, experts comptables…) pour évaluer les pratiques RSE des TPE/PME. Une vingtaine d'auditions ont été menées auprès de ces acteurs pour identifier les bonnes pratiques en la matière.
Nous avons souhaité comprendre les raisons qui ont motivé les acteurs financiers pour engager ce type d'approches mais aussi les freins rencontrés, et formuler des recommandations pour renforcer la dynamique créée. Notre objectif a été de construire un guide pratique pour les acteurs financiers, qui sont de plus en plus nombreux à élargir leur champ d'analyse ESG aux TPE/PME.
En quoi les démarches et pratiques des différents acteurs financiers vis-à-vis de cette catégorie d'entreprises diffèrent-elles de celles appliquées aux plus grandes ?
Aujourd'hui, les sujets RSE concernent de plus en plus les TPE/PME, notamment avec la demande croissante des donneurs d'ordre, toujours plus exigeants sur le comportement socialement responsable de leurs fournisseurs. Les démarches et pratiques développées par les acteurs financiers sont adaptées dans leurs modalités à cette catégorie de clientèle, mais se rapprochent de celles appliquées aux plus grandes entreprises au niveau des objectifs poursuivis. Aborder la RSE représente ainsi pour un investisseur, financeur ou assureur l'occasion d'enrichir sa connaissance des TPE/ PME accompagnées et donc de leur proposer une offre adaptée.
De plus en plus de petites entreprises font le lien entre la RSE et la performance économique. Après avoir étudié les comportements et demandes des acteurs financiers, le guide propose-t-il des recommandations précises à ces sociétés ?
Le guide que nous publierons début décembre constitue un premier volet des résultats du groupe de travail. Il propose des recommandations aux acteurs financiers pour intégrer les critères ESG dans leurs financements, investissements et services aux TPE/PME. Compte tenu de la richesse des analyses menées, un second volet paraîtra en 2018. Il s'adressera directement aux TPE/PME dans le cadre de leurs relations avec leurs interlocuteurs financiers.
Propos recueillis par Michèle Hénaff
Contact : revue@sfaf.com