Il y avait longtemps que le département Emetteurs n'avait pas consacré de tribune aux sociétés d'investissement. Ce segment particulier de la cote, souvent mal compris et perçu des investisseurs, a été mis à l'honneur le 5 décembre dernier au travers d'une thématique dédiée : « Sociétés d'investissement cotées, comment réduire la décote par rapport à l'ANR (actif net réevalué) ? ».
A cette occasion, un plateau d'entreprises assez représentatif du secteur a été présenté à la communauté financière : deux véhicules familiaux bien établis et de taille importante, Wendel et FFP (holding d'investissement de la famille Peugeot), complétés de trois sociétés de capital-risque avec un profil plus midcap, Altamir, Nextstage et Altur Investissement.
Cette journée a permis aux membres d'échanger avec François Lombard, gérant d'Altur Investissement, Maurice Tchénio, PDG d'Altamir, Grégoire Sentilhes, Président de Nextstage AM, Robert Peugeot, PDG de FFP, ainsi que Bernard Gautier, membre du Directoire de Wendel. Elle a offert aux membres gérants et analystes un large tour d'horizon sur les stratégies d'investissement, de désinvestissement, de création de valeur et sur la valorisation des actifs de ces sociétés d'investissement. Ils ont pu ainsi passer en revue et comparer les portefeuilles de participations (cotées ou non cotées) de ces véhicules, leur diversification en termes de géographie, de secteurs et de taille, et pu apprécier l'évolution de leur performance au fil du temps.
Avec une audience d'une soixantaine de personnes par réunion, le succès a été au rendez-vous et cette journée sectorielle a clôturé en beauté une année 2017, riche en événements organisés par la SFAF.
Philippe Allamel, directeur du département Émetteurs de la SFAF
Contact : emetteurs.nl@sfaf.com