La norme IFRS 17 (contrats d'assurance), qui s'appliquera aux compagnies d'assurance à compter de 2021, représente un vaste chantier pour les assureurs. Fin janvier, sur invitation de la Société française des analystes financiers, une délégation de l'International Accounting Standards Board (IASB) a débattu avec les utilisateurs.
Le 31 janvier, une délégation de l'IASB est venue dans les locaux de la SFAF, pour présenter la nouvelle norme IFRS 17 (contrats d'assurance) qui, à partir de 2021, s'appliquera aux compagnies d'assurance. Les représentants de l'IASB ont en effet souhaité dialoguer avec les utilisateurs dans la perspective de la mise en œuvre de cette nouvelle norme.
Pour ce faire, sous l'égide la Commission Comptabilité et analyse financière de la SFAF, des analystes et investisseurs ayant un intérêt spécial pour l'assurance ont été invités à se joindre à une réunion pour débattre de ces sujets.
Les représentants de l'IASB, Nick Anderson, Board member, ancien analyste et gérant de Henderson AM, Françoise Flores, Board member, ancienne de Mazars et ACTEO, ainsi que Frédéric Nieto, responsable à l'IASB des relations avec les analystes et investisseurs, ont été reçus par Bertrand Allard et Jacques de Greling, les deux co-présidents de la commission Comptabilité et Analyse Financière. Les discussions ont débuté autour d'une présentation sur IFRS 17, reprenant les grandes lignes de la norme, à destination des utilisateurs et a été suivie de nombreux et riches échanges avec la dizaine de participants.
Le texte de la norme IFRS 17 a été publié par l'IASB en mai 2017 après plus de 15 ans de travaux, la publication d'un Discussion Paper (en 2007) et deux Exposure Drafts (en 2010 et en 2013), pour remplacer une norme intérimaire IFRS 4.
Pour entrer en vigueur dans l'Union Européenne, IFRS 17, comme toutes les normes IFRS, devra être examinée et validée par le groupe consultatif européen sur l'information financière, l'EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group), puis approuvée par la Commission Européenne. Deux représentants de l'EFRAG sont d'ailleurs venus de Bruxelles pour écouter les commentaires des analystes et investisseurs.
Réunion de la Commission Comptabilité et Analyse Financière avec la délégation de l'IASB le 31 janvier 2018 dans les locaux de la SFAF.