La quasi-totalité des émetteurs européens produiront, début 2019, un rapport RSE basé sur la pertinence : la Déclaration de performance extra-financière (DPEF) qui sera intégrée au document de référence. Une occasion de mettre le pied à l'étrier dans l'analyse extra-financière.
Les émetteurs y décriront les sujets sociétaux et environnementaux constituant un enjeu majeur pour leur modèle d'affaires et leurs parties prenantes. Une évolution idéale pour que tout analyste financier se sente concerné par ces sujets et engage son analyse sur des bases élargies.
Imposée par le décret du 9 août 2017 qui transpose en droit français la directive européenne sur la publication extra-financière, la DPEF constitue une avancée positive pour la lisibilité du reporting RSE : la diminution du volume d'informations devrait se traduire par un approfondissement des sujets majeurs et les plus matériels. La réglementation insiste ainsi sur la hiérarchisation des politiques RSE mises en œuvre, au regard des risques identifiés par l'entreprise. Or, jusqu'à présent, les émetteurs étaient volontiers diserts sur les opportunités que constituent les mutations sociales et environnementales. Ils l'étaient généralement moins en matière de gestion de ces risques.
Cette hiérarchisation des sujets devrait permettre à tout analyste, fin connaisseur du modèle d'affaires de l'entreprise analysée, d'identifier des incohérences stratégiques.
Seul regret : la réglementation n'impose pas de cadre contraignant pour les indicateurs de performance environnementale et sociale. Les méthodes de calcul, les périmètres couverts, la comparabilité ne sont pas cadrées.
Il serait donc positif que les analystes posent systématiquement des questions sur ces sujets extra-financiers : naturellement, la question de la comparabilité sectorielle sera soulevée.
Corinne Baudoin, responsable de la commission Analyse extra-financière, et Alban Préaubert, membre de la commission
Contact : think-tank.nl@sfaf.com
DPEF : transposition dans les lois nationales de la Directive européenne 2014 portant sur le reporting extra-financier.