Les actualités et publications
13/06/2019 Dans la revue

makesense : financer des entreprises à impact

Mi-2019, le groupe de travail Impact investing de la commission Analyse extra-financière de la Société française des analystes financiers (SFAF) a publié, dans l'édition 71 de la revue Analyse financière (avril-juin 2019), le dossier « L'Impact investing, une stratégie d'investissement ». Nous complétons ici cette réalisation par un entretien avec Alizée Lozac'hmeur, co-fondatrice de la société makesense, qui a lancé un fonds d'Impact investing de 8M€.

 

Quelle est votre définition d'une activité à impact ?
Derrière le terme d'impact, nous plaçons la notion d'impact social ou environnemental positif : avec le fonds makesense SEED I, nous soutenons ainsi des entreprises à impact social et environnemental.
Une entreprise à impact social ou environnemental positif a pour mission première et objet social de répondre à un besoin social ou environnemental pressant et mal desservi par les solutions actuelles. Pour accomplir cette mission, elle développe un modèle économique viable lui permettant de faire croitre son activité et, donc, son impact ! L'entreprise à impact construit un modèle qui aligne au mieux sa croissance économique et la croissance de son impact.
Voici quelques exemples d'entreprises à impact  :

  • Too Good to Go: impact environnemental en permettant de vendre les invendus alimentaires à des prix bas en fin de journée pour diminuer le gaspillage alimentaire et la consommation de ressources ;
  • RogerVoice: impact social à travers une application mobile qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner et, donc, de vivre une meilleure intégration sociale ;
  • BimBamJob: impact social en facilitant des emplois de qualité dans le secteur des services à la personne.

Au-delà de l'activité même de l'entreprise, l'impact se joue aussi au niveau du mode d'organisation et de gouvernance L'impact peut être garanti sur le long terme par des certifications (B-corp, ESUS), un statut juridique de l'ESS (association, coopérative, entreprise adaptée), des modalités de gouvernance transparence et participative...

Comment définissez-vous le stade de pré-amorçage ? Et quelle est la durée de votre investissement ?
Le stade de pré-amorçage correspond, pour nous, au stade de début de commercialisation. La start-up a déjà un prototype fonctionnel qu'elle a testé auprès de panels de clients - bénéficiaires - consommateurs et passe à la phase de commercialisation. Son go-to-market est de moins d'un an. Elle peut déjà générer du CA dans le cadre des premiers tests. Notre investissement (50 - 150 000 euros) permettra aux start-up de finaliser la validation de leur produit et d'entamer sereinement la commercialisation et l'implémentation de leur offre.

À partir de quand les acteurs du Private Equity prennent-ils le relais ?
Cette première phase de commercialisation permet de valider l'appétence du marché et sa capacité à payer tout autant que la capacité de l'équipe à délivrer son offre. Des fonds d'impact investing ou des fonds thématiques ou plus classiques, d'amorçage ou de développement, peuvent ensuite prendre le relais pour financer les prochaines étapes de développement : recrutements, marketing, industrialisation… Le fonds makesense SEED I pourra également participer à ce second tour de table avec des investissements entre 200 000 et 400 000 euros. L'alignement de visions entre les fonds de la première heure et les nouveaux entrants sera essentiel pour garantir que la mission d'impact reste au coeur du développement de l'entreprise.

Quelle est votre évaluation du marché du financement de l'amorçage des activités à impact ?
Le marché du financement de l'amorçage des activités à impact est en cours d'émergence. En phase de pré-amorçage, les entrepreneurs sociaux font appel à des subventions, des prix, des fondations et quelques Business Angels qui sont encore rares. Le fonds makesense SEED I vient combler ce manque de financement. Le marché de l'impact investing se structure avec des fonds de développement historiques (Phitrust, Citizen Capital, Alter Equity, Investir & Plus) et de nouveaux entrants (INCO, Ring Impact, etc.).

Que pensez-vous du label French impact ?
Le fonds makesense SEED I est labellisé par French impact, label impulsé par le ministère de la Transition économique et solidaire. Ce label nous apporte crédibilité et visibilité au sein de l'écosystème, ainsi qu'un soutien fort pour assurer l'accompagnement des start-up sociales et environnementales dans lesquelles nous aurons investi. Nous avons signé une charte garantissant que nous avons la même vision de l'impact. C'est un réel soutien pour tout l'écosystème.

Plus d'exemples dans la section Projects de http://entrepreneurs.makesense.org.