La SFAF et les Principles for Responsible Investment (PRI) poursuivent leur coopération dans le domaine de l'intégration de l'ESG appliqué à l'analyse crédit. Après une première réunion consacrée à l'Investment Grade, le travail de normalisation de ces problématiques s'est poursuivi ce mercredi 25 novembre 2020. Les analystes de la commission Crédit de la SFAF ont échangé avec 5 émetteurs de titres High Yield – Atalian, Casino, CMA-CGM, iQera et Loxam –, ainsi que des investisseurs, des originateurs et des agences de notation.
Les facteurs ESG sont des éléments importants pour évaluer la qualité de crédit d'un émetteur. Après le premier évènement, qui s'est tenu le 2 décembre 2019 et au cours duquel analystes et émetteurs Investment Grade ont voulu structurer un cadre de référence d'impact de l'ESG sur le business model des grands émetteurs, la volonté de cette saison 2 était de faire connaître les pratiques des émetteurs de rang High Yield dans la diffusion des informations extra-financières auprès de la communauté des analystes et la réception de ces informations. Quels sont les besoins et comment les traitent-ils ?
Ces échanges, sous l'égide de la SFAF et des PRI, ont pour but d'accompagner l'évolution de la réglementation en cours. L'URD (Universal Registration Document), unifié au niveau européen et applicable depuis cette année, pousse encore plus à l'intégration. La présentation des risques a fortement évolué. Ils sont désormais hiérarchisés et synthétiques, en intégrant les risques majeurs ESG. Il est important de voir comment le High Yield s'empare de cette problématique face aux investisseurs.
La commission Crédit de la SFAF, présidée par Barbara Cohen, publiera les conclusions de ces travaux en début d'année 2021.
Contact : analysefinanciere@sfaf.com