Alors que le CESGA®, le certificat ESG européen, poursuit son ascension avec plus de 40 apprenants inscrits à la session d'examen du 18 octobre prochain, le Centre de formation de la SFAF répond à une forte demande sur la certification AMF.
À l'occasion des 10 ans de mise en œuvre du dispositif de certification AMF, d'importantes modifications vont intervenir. En effet, à partir du 1er janvier 2020, les futurs certifiés devront s'entraîner sur une base de plus de 2000 questions, contre 600 aujourd'hui. De nouvelles thématiques font leurs entrées : cryptomonnaies, directive MiFID 2, loi PACTE...
L'examen se composera de 115 questions au format QCM. L'objectif de l'AMF est de lutter contre le bachotage et de davantage ancrer ces connaissances minimales dans les pratiques des professionnels.
Le diplôme du CIIA (Certified International Investment Analyst), pour sa part, poursuit également son évolution permanente avec de nouveaux outils numériques et l'intégration de nouveaux contenus : ISR, fiscalité... Ses deux modes d'apprentissage, en e-learning ou en présentiel, et les 6 sessions d'examens par an en font sa spécificité.
La gestion privée se voit, elle aussi, dotée d'un double cursus, l'AWM (Associate Wealth Manager) et le CIWM (Certified International Wealth Manager). Entièrement réalisés en e-learning, ces deux diplômes Internationaux ont été entièrement revus pour apporter des compétences de haut niveau à des conseillers débutants ou expérimentés dans le conseil en investissement, la gestion de patrimoine et banque privée.
Enfin, les formations continues de la SFAF intègrent de nouvelles thématiques : Comprendre la blockchain et le marché des crypto actifs ; Investor Relation : Comprendre les besoins d'informations des analystes, investisseurs et gérants de fonds actions...