La SFAF publie son « Manuel de l'évaluateur » à l'occasion de la conférence « La communication comptable et financière à l'heure de la digitalisation : défis et enjeux ? » du 1er octobre 2019.
La conférence du mardi 1er octobre 2019 « La communication comptable et financière à l'heure de la digitalisation : défis et enjeux ? » était organisée par Nicolas d'Hautefeuille, co-président de la commission Emetteurs de la SFAF, et placée sous la présidence de Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne et membre de l'Institut de France (Académie des sciences morales et politiques.
Comme l'a indiqué Marie-Anne Barbat-Layani, directrice de la Fédération Bancaire Française, dans son allocution d'accueil : « Les réglementations contribuent progressivement à bâtir un marché européen de la finance . Le fait d'avoir un langage unique de communication financière dans l'Union européenne sera une occasion de progresser dans un marché plus transparent. Il faut trouver les bonnes modalités pour le faire ». Et Thierry Giami, président de la SFAF, de poursuivre dans ce sens : « La digitalisation et les normes comptables doivent nous permettre d'être plus efficace dans l'évaluation des actifs et, donc, de pouvoir commercer plus facilement les uns avec les autres ».
En ouverture de la première table ronde, Éric Galiègue, président de la commission Evaluation de la SFAF, a présenté le « Manuel de l'évaluateur » réunissant les témoignages de praticiens membres de la SFAF. Parmi les contributions importantes de ce guide, souligne Éric Galiègue, figure « le distinguo à faire entre le prix - défini par le contexte de l'échange - et la valeur des choses - définie par un modèle d'évaluation et les données comptables. Il est nécessaire de pouvoir comparer les différents ratios utilisés dans le temps et l'espace. Et seule la qualité des données comptables permet de réconcilier valeur et prix ».
Ce guide rappelle ainsi le rôle de l'évaluation dans l'exercice du métier d'analyste et la nécessaire comparabilité dans le temps et l'espace des ratios d'évaluation.