Les actualités et publications
25/02/2020 Le Think Tank

Finance durable : quelle stratégie des autorités financières européennes ?

L'Autorité européenne des marchés financiers vient d'afficher sa stratégie sur la finance durable. De son côté, l'European Financial Reporting Advisory Group publie le premier rapport de l'European Lab consacré à l'amélioration du reporting sur le risque climatique. Les entreprises sont invitées à suivre de bonnes pratiques.

L'ESMA dévoile sa stratégie en matière de finance durable

L'Autorité européenne des marchés financiers (European Securities and Markets Authority - ESMA) vient de publier sa stratégie sur la finance durable. Un groupe de travail, composé d'un certain nombre de parties prenantes, sera mis en place aux côtés du « Coordination Network on Sustainability ».
L'ESMA a publié, le 6 février, sa stratégie sur la finance durable. Ses principales priorités portent sur les obligations de transparence, l'analyse des risques sur les obligations vertes, les investissements ESG, la convergence des pratiques nationales de supervision sur les critères ESG, la taxonomie et la supervision.
Lors d'une conférence de presse, Steven Maijoor, son président, a souligné le changement de comportement des investisseurs davantage tournés vers des produits « verts » et socialement responsables.
Afin de soutenir sa stratégie, l'ESMA a mis en place, en mai 2019, une structure de coordination, le « Coordination Network on Sustainability », composée d'experts des différentes autorités nationales compétentes. L'ESMA a également annoncé la mise en place prochaine d'un groupe consultatif composé d'un certain nombre de parties prenantes.

Pour aller plus loin :

  • À propos des travaux sur la taxonomie : l'article « Taxonomie de l'Union européenne : faut-il séparer le bon Green de l'ivraie ? » de Jérôme Courcier, publié dans la revue Analyse financière n° 73 - Octobre-Décembre 2019.

 

L'EFRAG fait ses propositions sur le reporting climat

L'European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) vient de publier le premier rapport de l'European Lab concernant l'amélioration du reporting sur le risque climatique. L'association propose aux entreprises de bonnes pratiques.
Ce rapport, composé d'un document principal et deux suppléments, a été élaboré par le Project Task Force on Climate-related Reporting. Le rapport principal précise des messages clés ; les deux autres documents rappellent, d'une part, les exigences de la directive européenne sur les informations non financières et, d'autre part, délivrent les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures.
Parmi les bonnes pratiques figurent notamment : éviter de publier des informations trop génériques ; améliorer les informations financières relatives au climat, améliorer la communication sur le suivi des politiques et la gestion des risques liés au climat ; communiquer non seulement sur le court terme mais aussi sur des stratégies à moyen et long terme ; définir des approches sectorielles…

Pour aller plus loin :