La SFAF finalise sa réponse à la consultation de l'IASB sur la présentation des états financiers, dont l'objectif est d'améliorer l‘information fournie dans les états financiers, avec un focus très clair sur la présentation du compte de résultat (Profit & Loss).
La commission Comptabilité et analyse financière de la SFAF est en train de finaliser sa réponse à l'International Accounting Standards Board (IASB) sur le projet « General Presentation and Disclosures », également nommé « Primary Financial Statements » ou « Présentation des états financiers », réponse qui est due pour le 30 septembre.
L'objectif de l'IASB est d'améliorer l‘information fournie dans les états financiers, avec un focus très clair sur la présentation du compte de résultat (P&L).
Les principales propositions sont, entre autres, l'introduction de :
- Sous-totaux avec des définitions dans le P&L et, tout particulièrement, l'introduction d'un résultat opérationnel ;
- Principes pour agréger, ou non, les éléments du P&L ;
- Une information à fournir sur les éléments non récurrents ou « exceptionnels » dans les annexes ;
- Une présentation dans les annexes d'indicateurs alternatifs de performance (« Non Gaap Measures » ou APM en anglais), qui prendraient le nom de MPM (« Management Performance Measures »). Aujourd'hui, les APM sont communiqués hors états financiers IFRS et, comme l'a montré l'étude de l'ESMA, ils ne sont pas toujours d'une grande qualité !
Les sujets les plus discutés, et discutables, de ce projet sont le maintien d'une option de présentation par nature ou par fonction des coûts opérationnels et l'introduction, pour les sociétés mises en équivalence et les Joint-Ventures (JV), d'une catégorie dite « intégrale » qui se retrouverait dans le compte de résultat, entre le résultat opérationnel et le résultat financier, alors que les « non-intégrales » se retrouveraient placées plus bas dans le compte de résultat.
Il est également prévu de supprimer des options dans le tableau de flux de trésorerie (présentation des dividendes reçus et des frais financiers).
Pour en savoir plus, l'IASB a mis à disposition :
- un Snapshot (décembre 2019)
- un Webcast (10 février 2020)