En cette fin d'année 2020, la commission Analyse extra-financière de la SFAF, particulièrement active, organise trois événements, dont deux Alumni.
Le lundi 30 novembre, Martine Léonard, présidente de la commission Analyse extra-financière de la SFAF, Fabienne Brilland et Corinne Baudoin, vice-présidentes, ont présenté les résultats du baromètre 2020 à l'occasion d'une réunion en visioconférence sur le thème « L'ESG au cœur de la SFAF ». Le panorama complet du baromètre est l'occasion de réfléchir aux choix d'analyse ESG et d'intégration de ces critères.
Le mercredi 2 décembre, les membres de l'association ont pu échanger sur le thème « Le bâtiment au cœur de la transition écologique et de la durabilité ».
Le secteur du bâtiment représente 36 % de l'énergie consommée en Europe et est responsable de 40 % des émissions de CO2. Les grandes tendances mondiales obligent ces entreprises à réfléchir différemment à sa manière d'aborder la durabilité, que ce soit au niveau environnemental ou sociétal.
Si des efforts ont été menés ces dernières années, en particulier sur l'immobilier neuf, avec des bâtiments qui consomment moins, mieux et deviennent parfois producteurs, il convient cependant de regarder au-delà des questions liées au climat et à l'énergie.
Enfin, le mercredi 9 décembre, le groupe de travail Impact investing s'est concentré sur les différents types d'obligations responsables et Sustainable Bonds. Les intervenants ont débattu du thème « Sociale ou durable : quelle obligation pour quel impact ? "Making of" et analyse de l'émission durable d'un précurseur, la CDC ». Estelle Guéret-Zing, membre du groupe de travail SFAF Impact investing, a animé les débats.
Mieux comprendre pour mieux analyser : dans un contexte de fort développement de la finance sociale & durable à impact, il est proposé aux participants d‘entendre les choix de structuration et de méthodologie faits par la direction financière de la CDC pour ses 2 obligations durables de 500 M€ de juin 2019 et septembre 2020 et de découvrir l'exigeant process de mesure d'impact de ses projets sociaux au travers de l'outil MESIS expliqué par son partenaire Inco Ventures.
Une discussion sur le choix d'indicateurs pertinents et cohérents pour une obligation durable a été animée par le responsable ISR de Malakoff Humanis Gestion d'Actifs.