La commission Analyse extra-financière de la SFAF a lancé la 3e édition de son Baromètre ESG, dans le cadre de la Semaine de la Finance Responsable. En voici les premiers résultats.
800 analystes et gérants membres de la SFAF ont été interrogés par voie électronique, du 8 septembre au 9 octobre 2020, sur l'intégration de l'information extra-financière (ESG, immatériel…) dans leurs pratiques professionnelles. Le taux de réponse (13%) est stable par rapport à l'édition précédente. La SFAF remercie vivement les contributeurs pour leurs réponses. Cette consultation annuelle vise à suivre dans quelle mesure les analystes et les gérants analysent ces éléments et à identifier leurs besoins.
Parmi les chiffres à retenir :
- 96% du panel (contre 87% en 2018) affirment utiliser les données ESG. L'usage d'informations ESG est devenue une pratique mainstream.
- 56% des répondants ont un outil propriétaire de traitement et d'analyse des données ESG.
- 46% ont mis en place un contrôle des données ESG (27% en 2019).
- L'éthique des affaires est citée par 83% des répondants comme l'un des risques majeurs intégrés dans l'analyse ESG, devant le climat.
- Pour 51% des répondants, les entreprises doivent progresser en matière de connexion entre les données ESG et les données financières.
Les résultats détaillés sur les pratiques en matière d'analyse et d'intégration ESG dans la gestion feront l'objet d'une publication spéciale dans les dossiers numériques Analyse financière, prévue pour la fin d'année 2020. Vous trouverez également dans ce dossier l'opinion des membres de la SFAF sur la taxonomie européenne dite « verte » et la digitalisation des données ESG.