Miliboo.com, spécialiste du mobilier contemporain sur Internet récemment distingué au concours CES® Innovation Award 2017 pour son miroir intelligent EKKO, a participé à la Journée Valeurs Moyennes « Tradition – Innovation » organisée par la SFAF en septembre dernier.
Guillaume Lachenal, président, et Arthur De Oliveira, directeur financier, répondent aux questions de Philippe Allamel, directeur du département Émetteurs de la SFAF.
Quels développements récents ont marqué la vie de votre entreprise ?
La levée de fonds réalisée en décembre 2015 a d'ores et déjà permis à Miliboo.com de mener à bien un certain nombre de projets d'expansion, conformément à la stratégie présentée lors de l'introduction en Bourse. Nous avons tout d'abord accéléré notre déploiement européen, notamment à travers le lancement commercial de notre marque au Royaume-Uni en septembre. En parallèle, nous avons maintenu une pression marketing maîtrisée et ciblée sur les zones clés.
Durant l'exercice, nous avons également renouvelé une partie de notre catalogue, avec le lancement de deux nouvelles gammes enfants et du miroir connecté présenté lors du salon Viva Technology cet été. Enfin, notre statut de société cotée a été, pour nous, un moteur interne nous encourageant à poursuivre nos efforts en matière d'optimisation de gestion des stocks et de contrôle des coûts, ce qui a rapidement porté ses fruits puisque Miliboo.com a dégagé des flux de trésorerie d'exploitation positifs sur l'exercice écoulé.
Quelle place accordez-vous à la communication financière ?
Notre communication financière s'articule en deux parties. La première concerne l'information financière réglementée, à savoir notamment la publication périodique de notre chiffre d'affaires et de nos résultats par voie de communiqués de presse, avec l'aide de notre agence de communication financière. La seconde vise à mieux nous faire connaître de la communauté financière, aussi bien des institutionnels que des particuliers. Nous avons, par exemple, mis en place un Club Actionnaires dès le mois de mars, afin de fidéliser nos actionnaires individuels, et participons à des événements dédiés aux institutionnels tels que les Journées Valeurs Moyennes organisées par la SFAF.
Comment concevez-vous le rôle de l'analyste financier et du gérant par rapport à votre société ?
L'analyste financier suit de près l'évolution de notre activité et la stratégie de notre entreprise, dont découle la valorisation qu'il estime juste pour notre société et sa recommandation. Ses analyses servent de support d'aide à la décision aux gérants de portefeuille. Aujourd'hui, nous sommes suivis par le cabinet d'analyse indépendant GreenSome Finance, dont les études sont disponibles sur notre site internet www.miliboo-bourse.com.