Nouvelles têtes et nouvelle gouvernance : la SFAF poursuit sa transformation. Avec une équipe d’administrateurs renouvelée et des statuts modernisés, l’association des analystes financiers et extra-financiers aborde 2022 sous le signe du changement.
Le conseil d’administration de la SFAF a élu sa nouvelle présidente, Martine Léonard, et, avec elle, un bureau composé de quatre autres administrateurs : trois vice-présidents, Claire Chaves d’Oliveira, Hubert Mathet et Antoine Nodet, et un trésorier, Pascale Mourvillier. Signe du renouvellement de l’association, la génération Y fait son entrée au conseil, en accueillant deux jeunes diplômés du prestigieux CIIA diffusé par l’Académie SFAF, Emilie Lochus et Maximilien Becq. Ceux-ci viennent ainsi compléter l’équipe des administrateurs, aux côtés des membres du Bureau et d’Éric Bleines, Matthias Desmarais et Pierre Nebout.
Martine Léonard est un pilier de la SFAF, qu’elle a rejointe en 1985. Elle présidait jusqu’à présent la commission Analyse extra-financière. Elle a été directeur de l’analyse financière, directeur de la gestion actions et enfin directeur de la politique de vote, analyse ISR, gestion ISR et solidaire dans une grande banque française et sa filiale de gestion d’actifs. Depuis 25 ans, elle s’implique dans le gouvernement d’entreprise et la communication financière des sociétés cotées, dont les ETI. Elle est membre du collège personnalités qualifiées du FIR - Forum pour l’Investissement Responsable, association dont elle a également été vice-présidente. En octobre 2021, elle a été nommée membre du Comité du label ISR, par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
A l’issue de son élection, la nouvelle présidente a esquissé les grands axes de son projet : « je m’engage au service de nos membres et d’un métier en pleine évolution. J’aurai à cœur de poursuivre l’œuvre de mon prédécesseur, Thierry Giami, pour promouvoir sur la Place financière de Paris, le rôle de l’analyse financière et extra-financière, sa déontologie et son indépendance. Je souhaite une association ouverte, porteuse d’un dialogue fructueux avec l’ensemble de ses parties prenantes et favorisant les échanges entre émetteurs et les investisseurs ».
Ce renouvellement des administrateurs s’est accompagné d’une révision des statuts de l’association, afin de les mettre en adéquation avec les évolutions de l’organisation et de les moderniser au regard des standards actuels de gouvernance. A ce titre, le Conseil d’administration publiera sa politique de gestion des conflits d’intérêts et de confidentialité.
Après le lancement de son nouveau site internet lors de l’événement célébrant son 60ème anniversaire, la SFAF continue sa mue et confirme sa position d’association représentative des métiers de l’analyse et animatrice du dialogue entreprises-investisseurs.
L’évolution de la règlementation, la complexité du reporting tant en matière financière qu’extra-financière, les enjeux des normes comptables, les nouveaux paradigmes en termes d’environnement, de société et de gouvernance, mais aussi les ruptures technologiques et la transformation de pans entiers de l’économie bouleversent les repères et imposent des règles de communication exigeantes et évolutives. La recherche et le besoin d’analyse sont plus que jamais nécessaires et, avec elles, le partage de ces nouvelles grilles de lecture. C’est la clé du dialogue et de la confiance, sans lesquels il n’y a pas marché efficient.
Contact : analysefinanciere@sfaf.com