La Fondation IFRS a lancé en mars 2021 sa troisième consultation sur le programme de travail « Agenda Consultation » de l’International Accounting Standards Board (IASB), à laquelle la commission Comptabilité et Analyse Financière de la SFAF a répondu.
En effet, la constitution de la Fondation prévoit une consultation de ses parties prenantes tous les 5 ans sur la stratégie et l’équilibre des activités, sur les critères pour définir les priorités à l’agenda et les nouveaux sujets qui devraient faire l’objet d’une Norme IFRS.
La commission Comptabilité et Analyse Financière de la SFAF a répondu à la Fondation IFRS, comme elle l’avait fait pour la précédente consultation sur l’Agenda.
La SFAF a notamment insisté sur la nécessaire amélioration des normes IAS7 (Cash Flows) et IFRS8 (information sectorielle), sur le besoin d’achever les projets Primary Financial Statements (PFS, centré sur le compte de résultat) et Business Combination / Goodwill pour lesquels les utilisateurs attendent des progrès. Elle a également pointé les imperfections des normes IFRS5 (activités abandonnées ou en cours de cession) ou IAS34 (information financière intermédiaire).
Contact : analysefinanciere@sfaf.com