Pionnier en son temps, l’EFFAS a lancé le CESGA en 2017, la première certification qui avait pour objectif de développer et de certifier les compétences en analyse extra-financière des professionnels de l’analyse financière. Antoine Goyer, directeur de l’Académie SFAF, nous présente cette certification.
A ce jour, la certification d’analyste ESG de l’EFFAS (CESGA) reste la seule certification qui permet d’acquérir tous les savoirs académiques de l’écosystème de l’investissement responsable. Cependant, sa véritable valeur ajoutée, différenciante face à tous ses concurrents, est la capacité de fournir une méthodologie d’analyse ESG unique au monde. Cette méthodologie, qui propose des matrices d’analyses pour chacun des piliers E (environnement), S (social) et G (gouvernance), permet de faire ressortir les risques et les opportunités ESG du business model de l’entreprise, traduits par la suite en impacts sur les états financiers.
Dans sa dernière version 3.1, publié le 3 octobre dernier, le CESGA propose désormais une ouverture très large sur le monde en proposant une étude de l’analyse ESG sur les 3 zones géographiques que sont l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord (USA et Canada) et l’Amérique latine. Ce nouveau module de la certification CESGA contribue largement au succès international de cette certification, qui comptera près de 4000 certifiés au monde à la fin de 2022. Hong Kong se hisse déjà à la 5ème place du classement en nombre de certifiés CESGA.
Dans l’investissement responsable, l’ESG devient une tendance de fond pour tous les acteurs de l’investissement. Et vous, êtes-vous certifié CESGA ?
Renseignements et inscriptions sur le site de la SFAF.