L'AMF vient de publier un mémorandum intitulé « Communication financière des valeurs moyennes : Mieux comprendre les attentes des analystes financiers et des investisseurs professionnels ». Cet outil pratique permettra aux valeurs moyennes de mieux cibler leur communication.
Dans le cadre du plan d'actions en faveur des valeurs moyennes lancé en 2015, l'AMF a engagé, début 2016, une réflexion qui vient d'aboutir à la publication d'un document d'information sur les attentes des investisseurs et des analystes à destination des PME et ETI : « Communication financière des valeurs moyennes : Mieux comprendre les attentes de analystes financiers et des investisseurs professionnels ».
L'absence de suivi des PME par les analystes peut conduire ces émetteurs à considérer qu'il est « inutile » de bien communiquer sur certains sujets. Pour analyser le contexte et établir ses recommandations, l'AMF s'est appuyée sur les compétences de la SFAF et de ses membres, et sur celles de l'AFG. L'AMF a ainsi consulté des analystes, brokers et investisseurs Midcaps pour savoir ce qu'ils regardent et quelles sont leurs attentes en termes d'informations vis-à-vis des émetteurs.
Pour la SFAF, une communication régulière est le gage d'une information de qualité et transparente avec les professionnels de l'investissement. Or, l'analyse d'une PME est généralement exigeante car l'information est souvent assez réduite. De ce fait, l'analyste financier doit faire preuve d'esprit de synthèse en réalisant une analyse économique, financière, extra-financière et boursière de la société étudiée.
Les attentes des analystes et des gérants sont complexes à déterminer car ces professionnels recouvrent, en réalité, un grand nombre de positions d'investissement et, donc, un ensemble de métiers différents. Le point commun entre les préoccupations de ces différentes parties est lié à l'appréciation du modèle d'entreprise, de la stratégie suivie et des risques liés. La performance et, in fine, la création de valeur ne peuvent en effet s'apprécier qu'à l'aune de ces éléments.
La SFAF garantit et maintient les standards de qualité via l'organisation de réunions sur les présentations de comptes et les nouvelles émissions primaires ou secondaires. Elle s'appuie sur un outil indispensable qu'elle a mis au point, le Calendrier de Place .
Il est à souligner que Paris est la seule Place financière en Europe où un Calendrier de Place existe et perdure depuis près de 50 ans.
L'annexe au mémorandum, intitulé « Communication financière des valeurs moyennes : Mieux comprendre les attentes des analystes financiers et des investisseurs professionnels », fournit les éléments d'information financière utilisés et considérés comme importants ou essentiels dans la prise de décision des professionnels de la finance et mis à la disposition des dirigeants pour leur communication.
Bruno Beauvois, délégué général de la SFAF
Selon le règlement général de l'AMF (RG AMF), la communication de l'entreprise doit être exacte, précise et sincère. L'information est précise quand elle est complète ; elle est exacte quand elle est exempte d'erreurs ; elle est sincère quand elle n'occulte pas les éléments négatifs afférents à l'information considérée.
Plus de 500 réunions sont organisées chaque année par la SFAF. Dès 1992, la COB a reconnu que la réunion SFAF publiée dans le calendrier de Place vaut information publique, dès lors que la réunion a été précédée de la diffusion d'un communiqué de presse. Ceci est rappelé dans la charte SFAF Cliff de 2003 qui est toujours d'actualité.