Les actualités et publications
06/12/2017 Emetteurs

Un trimestre riche en réunions sectorielles à la SFAF

En cette période de relative accalmie entre la fin des réunions semestrielles de présentations de résultats des sociétés cotées et la reprise des présentations annuelles en début d'année civile, le cycle des salons, des conférences et des réunions initiées par le Département Émetteurs a repris sa place.

Les salons
Le 3 octobre, lors de la journée IR Magazine Global Forum and Conference, ont été remis des trophées à des émetteurs pour l'excellence de leurs relations IR à l'international, en collaboration avec le CLIFF Investor Relations (Association française des professionnels de la communication financière).
Les 4 et 5 octobre, des entretiens avec une quarantaine d'ETI cotées ont été organisés dans le cadre du Midcap Event au Palais Brongniart. Le 23 novembre, Philippe Allamel, directeur du département Émetteurs, a rencontré, au cours du salon Actionaria, une trentaine d'émetteurs présents au Palais des Congrès de Paris. Cet événement a été l'occasion de faire le point sur leurs actions de communication financière obligatoire (résultats annuels, semestriels) et facultative au travers de journées valeurs moyennes et sectorielles. Plus de 30 000 visiteurs ont assisté à ce forum, ce qui semble augurer d'un probable renouveau de l'actionnariat individuel.

Une information thématique particulièrement riche
Cinq journées thématiques ont également émaillé cette fin de saison.
Le 19 octobre, la journée sectorielle sur le e-commerce « Quelles solutions phygitales pour une réponse commerciale optimale ? » a réuni Pierre-Olivier Brial, Directeur général délégué de la société Manutan, Patrick Seghin, Président du directoire de Damartex et Guillaume Lachenal, PDG de Miliboo. Celle du 8 novembre sur le thème « L'efficience énergétique et environnementale », introduite par une conférence débat sur la transition énergétique et les opportunités de la filière gaz, a permis une discussion sur les infrastructures nécessaires pour accueillir une économie dé-carbonée autour de Philippe Charlez, Senior Technical Advisor auprès de Total, Julien Moulin, PDG de la Française de l'Energie (voir photo ci-dessus), Carlalberto Guglielminotti, Directeur général de Electro Power Systems, Hervé Borgoltz, PDG de DBT Groupe, et avec l'avis éclairé de Stéphane Foucaud, analyste spécialisé sur le secteur de l'énergie, chez GMP First Energy.
Enfin, le 9 novembre, Nabil Gharios, Président de Biotech Promise et co-président du groupe sectoriel Pharmacie – Santé de la SFAF, a animé la matinée « Du diabète à la NASH  » consacrée aux maladies du métabolisme. Sont intervenus Gérard Soula, PDG d'Adocia, Jean-François Mouney, Chairman & CEO de Genfit, Thomas Kuhn, PDG de Poxel, et Fréderic Cren, PDG d'Inventiva.

Les valeurs moyennes sur le devant de la scène
Les journées valeurs moyennes (JVM) connaissent également un certain succès. Celle du 17 octobre sur les « Gazelles small and midcaps » a invité Laurent Levasseur, Président du directoire de Bluelinea, Fréderic Granotier, PDG de Lucibel, Sydney Bens, DAF d'Atenor, Philippe Maubert, PDG de Robertet, et Guillaume Laurin, VP Exécutif de NSE. Le 14 novembre, la JVM « Microcaps et la micro-industrie » a réuni Stéphane Le Roux, PDG de Spineway, Patrick Marché, Président du conseil de surveillance de Neolife, Olivier Gualdoni, CEO de Drone Volt, et Jean-Michel Karam, PDG de Memscap.

Visite de site
Enfin, le 21 novembre, une visite de site a permis à une quinzaine d'analystes et de gérants de rencontrer et d'échanger avec les dirigeants de la société Poulaillon sur l'appareil productif de la société (boulangerie industrielle et mise en bouteille d'eau). Paul Poulaillon (Président), Fabien Poulaillon (Directeur général) et Thierry Mysliwieck (Directeur financier) ont réservé un excellent accueil à la délégation SFAF. Les différents sites de production (Wittelsheim, Velleminfroy) et une sélection de points de vente (moulins Poulaillon et « flagships » en centres commerciaux) ont été visités.

Contraction de l'univers PHYsique (des magasins) et de diGITAL (commerce en ligne) ; ce mot-valise est communément admis dans le langage des investisseurs et des entreprises dont la problématique est de savoir comment optimiser simultanément les deux formes de commerce.
La « NASH », ou stéatohépatite non-alcoolique, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques.


Visite du site de la société Poulaillon le 21 novembre 2017 : l'usine d'embouteillage.


Paul Poulaillon, Président du groupe, lors de la visite du site.