En mai 2022, la SFAF a signé avec l’AFG et l’AMAFI la Charte sur la recherche sponsorisée, dans l’objectif de favoriser la publication d’analyses financières de qualité avec, pour les auteurs de ces travaux, des garanties d’indépendance (engagement pour deux ans, premier versement de 50% du contrat).
Ainsi, ce document vise également à permettre aux sociétés cotées moyennes et petites d’être mieux connues dans la durée et, si nécessaire, d’accéder plus facilement à de nouveaux financements.
Il a été convenu qu’un registre de ces travaux serait rendu public. Les modalités techniques vont être définies prochainement.
Pour sa part et au nom de ses membres ne faisant pas partie de l’AMAFI, la SFAF recense, au 16 mars 2023, 51 sociétés faisant l’objet d’une telle recherche, émanant de 8 entités. Cette recherche a la particularité d’être entièrement payée par l’émetteur.
Un bilan sera prochainement établi avec l’AMAFI, qui répertorie beaucoup plus de contrats, essentiellement payés à la fois par les émetteurs et les investisseurs.
Au cas où certains membres de la SFAF ne nous auraient pas encore transmis leurs informations, nous les invitons à le faire dans les plus brefs délais, sous le format disponible via ce lien, et à les envoyer à l’adresse recherchesponsorisee@sfaf.com.