Agnès Papp, membre SFAF et diplômée du CEFA au Centre de formation à l'analyse financière, est Expert Associé chez Headway-Advisory, société de conseil en stratégie, dédiée aux acteurs de l'enseignement supérieur.
Que vous apportent votre formation et votre expérience en analyse financière au sein de la société de conseil en stratégie Headway-Advisory ?
Notre environnement, en mutation permanente, ne fonctionne pas tel le tictac d'une montre mais représente souvent un chaos imprévisible, agrégat d'incertitudes. Et pour faire évoluer leur organisation, les décideurs doivent avoir une vision globale de leur environnement. Au sein d'Headway-Advisory, nous nous concentrons sur l'axe central de ces mutations : le savoir sous toutes ses formes.
Le besoin et la demande de formation sont à tous les niveaux de l'entreprise. À titre d'exemple, le recrutement et la fidélisation des salariés constituent un enjeu vital pour l'entreprise. La société change. Les jeunes diplômés rêvent de start-up, d'happiness manager. Comment attirer les jeunes talents, les challenger et les fidéliser ? Comment comprendre, écouter et adapter le marché de la formation aux demandes des salariés ? Comment véhiculer notre culture d'entreprise ? Devons-nous créer une université d'entreprise ? Avec qui ?
Le financement de l'enseignement supérieur se privatise de plus en plus. Comment faire face à l'augmentation des coûts ? Comment attirer de nouveaux étudiants ? Comment comprendre les besoins des entreprises, augmenter leur visibilité et leur classement ?
La SFAF sait à quel point il est primordial de proposer des formations au plus près des attentes de l'entreprise. Ces besoins évoluent rapidement, s'internationalisent et nécessitent des connaissances techniques de plus en plus spécialisées. Ma formation à la SFAF est un atout indéniable au quotidien. J'apprécie de détenir des outils et des méthodes pour comprendre une entreprise dans sa structure, ses buts et ses rouages. Par exemple, l'étude de sa gouvernance d'entreprise, de ses comptes ou de son secteur d'activité me permet d'avoir une pré-grille de lecture, fondamentale pour éviter bien des écueils. Plus précisément, je m'intéresse fortement à l'analyse du capital immatériel dans un contexte de turbulences.
La contribution de la SFAF dans mon travail ne s'arrête pas au diplôme. En tant que membre de la SFAF, Les réunions et les conférences me permettent de garder une dynamique d'apprentissage dans un monde en pleine mutation.
Quel est votre rôle au sein de Headway-Advisory ?
Mon approche part de deux convictions : tout naît du chaos et le capital immatériel est la clé de toute mutation réussie. Le chaos doit être détecté dans sa globalité mais aussi quantifié dans ses particularités (car le passé ne se reproduit pas). Dans un contexte de mutation, il est vital de créer un lien fort entre formation et entreprise. La dynamique est plus importante que l'équilibre. Anticiper est primordial et c'est de « l'audace d'agir » dans le chaos que naissent les plus grandes réussites et les plus grandes avancées des entreprises. Ainsi, j'ai créé un modèle basé sur la théorie du chaos, utilisé sur les marchés financiers. Ces types d'approches peuvent être employés afin de contenir l'incertain dans lequel sont plongées les entreprises.
En phase de turbulence, j'interviens au niveau des entreprises pour :
- Détecter et structurer les nouveaux vecteurs humains ou organisationnels (formation à travers des structures digitales, création d'université d'entreprise, création de « serious game » ?) ;
- Organiser les phases de la mutation d'un environnement (technologique et/ou idéologique) ;
- Interpeller et/ou accompagner les équipes et/ou les dirigeants : êtes-vous certains que les formations proposées à vos salariés sont bien en adéquation avec leurs besoins ? Comment fidéliser vos meilleurs éléments ? Avez-vous pensé à l'université d'entreprise, image fédératrice et conservatrice des valeurs de votre entreprise ? Et aux nouvelles technologies ? Les maitrisez-vous ?
Bien entendu, je ne suis qu'un maillon de ce travail. Rien ne serait possible sans la force de l'équipe. Et dans ce cadre, je veux féliciter Sébastien Vivier-Lirimont, fondateur de Headway-Advisory, qui sait s'entourer de compétences complémentaires travaillant de concert dans un but commun : aider les acteurs de l'enseignement supérieur, de la formation et de la recherche (universités, écoles et entreprises) à mieux maîtriser l'évolution de leur environnement.