La nouvelle norme IFRS 16 sur les contrats de location a bouleversé les comptes de nombreuses sociétés. Analystes financiers, gérants d'actifs et investisseurs ont perdu leurs références habituelles. Au cours de cette réunion alumni, la SFAF présentera les résultats du baromètre IFRS 16, le sondage effectué auprès de ses membres en janvier 2020.
La norme IFRS 16 (contrats de location) remplace IAS 17 depuis le 1er janvier 2019. Elle bouleverse de façon significative la plupart des indicateurs financiers des entreprises (EBITDA, dette…). Désormais, tous les contrats de location sont comptabilisés au bilan (actif et dette) et les loyers sont ventilés entre amortissement (de l'actif) et frais financiers sur la dette. L'application de cette norme aux comptes 2018-2019 se révèle donc être une source de complexité.
La SFAF présentera, au cours d'une réunion alumni webinar le 2 juillet 2020, les résultats d'un sondage effectué en début d'année 2020 auprès de ses membres sur l'impact d'IFRS 16 pour les utilisateurs. Ce sera l'occasion pour les participants de revenir sur les principaux changements comptables, d'échanger sur des points précis et de voir comment la SFAF prendra part aux discussions à venir avec les autorités comptables.
Événement réservé aux membres SFAF et aux étudiants et diplômés du CIIA.
Articles déjà publiés sur le sujet :
- IFRS 16 simplifie-t-elle la vie des analystes ? - Analysefinanciere.org du 28 mai 2020
- IFRS 16 : l'EFFAS dit oui au régime simplifié pour gérer les effets du Covid-19 - Analysefinanciere.org du 28 mai 2020
- IFRS 16 : un 30 juin 2019 de tous les dangers, Analysefinancière.org du 13 juin 2019
L'adhésion à la SFAF offre de multiples avantages (annuaire électronique, accès au calendrier de Place…) et la possibilité d'assister à de nombreux événements proposés par l'association (conférences, alumni, tables rondes…).