Le 27 février dernier, la SFAF a organisé sa première présentation métier avec Cédric Richard, responsable de la Syndication Actions et du Corporate Broking SECM chez Natixis.
Ces présentations métier sont destinées à exposer aux membres et aux certifiés de l’Académie SFAF les principales professions en lien avec l’analyse financière et extra-financière exercées par nos membres.
Cédric Richard, responsable de la Syndication Actions et du Corporate Broking SECM chez Natixis, a présenté à cette occasion les principaux aspects de son métier.
L’activité ECM (Equity Capital Markets) regroupe deux volets distincts : une activité dite primaire, liée aux introductions en bourse (dont il a peu été question lors de cette présentation au vu de la faiblesse actuelle du marché des IPO), et une autre dite secondaire. Plusieurs points ont été abordés à cette occasion :
- Le corporate broking et, en particulier, les rachats de leurs propres titres par les entreprises cotées : les montants ont fortement progressé à Paris, avec plus de 30 milliards € en 2023, même si quasiment 45% de ce montant est venu de deux sociétés seulement (Total et BNP Paribas). Carrefour et BNP Paribas ont ainsi racheté plus de 6% de leur capital sur cette seule année 2023, et 72 sociétés du SBF 120 ont procédé à de telles opérations. Les titres rachetés sont ensuite utilisés pour des plans d’actionnariat salariés ou sont purement annulés afin d’augmenter le bénéfice par action.
- Les analyses de liquidité sur les différentes plates-formes de cotation et celles non régulées dites « dark pools », dans le cadre de montées au capital d’actionnaires dans des sociétés cotées.
- Les reclassements de blocs d’actions dans le marché, en prenant l’exemple de la cession de 4% du capital de SEB par Peugeot Invest, réalisée le 26 février.
- Les offres publiques d’achat (OPA) ainsi que les opérations de retrait de la cote (OPR), comme celle réalisée pour le compte de Rothschild et Cie à l’été 2023.
En complément de son intervention, Cédric Richard a répondu à 3 questions supplémentaires dans la vidéo ci-dessous :
- Qu'est-ce que l'Equity Capital Markets ?
- Que pouvez-vous nous dire sur les rachats d'actions ?
- En quoi consistent les placements de blocs d'actions accélérés ?
Sa présentation est téléchargeable via ce lien en accès réservé aux membres de la SFAF.
Le prochain rendez-vous est prévu le 21 mars avec Nicolas Hardy, responsable adjoint de la notation des institutions financières chez Scope Ratings, qui présentera le métier d'analyste agence de notation financière.