Les actualités et publications
18/03/2024 Biotech-Santé

Comment mieux analyser les entreprises du secteur de la santé ?

Le groupe sectoriel Biotech-Santé reprend du service !

 

Le groupe sectoriel Biotech-Santé de la SFAF, présidé par Fabrice Aurousseau, membre de la SFAF, s’est réuni mardi 12 mars 2024 afin d’effectuer un premier tour d’horizon des enjeux du secteur.

La vingtaine de participants à la réunion a échangé sur les remèdes aux maux frappant les entreprises de la santé. Unanimement alarmés par les phénomènes de décote et de réduction des cotations chez ces dernières, ils souhaitent sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter.

Comment expliquer ces basculements ?
Les évolutions réglementaires prévues par la directive MIFID2 n’encouragent pas le suivi des small-cap par le biais de la recherche sell side. Les petites biotech et medtech n’échappent pas à ce désamour et subissent l’amenuisement de la qualité et et de la quantité de l’analyse financière, ainsi que de l’absence d’investisseurs.
Malgré le développement de dispositifs de financement à court, moyen ou long terme, l’équilibre financier de ces entreprises post-IPO demeure très fragile.
Le groupe sectoriel Biotech-Santé, très conscient de ces difficultés, souhaite proposer des alternatives (analyse des modèles de réussite étrangers, les fonds crossover, etc.) afin d’éduquer et préparer les différents acteurs du marché sur les particularités du secteur.

Si vous êtes intéressé par les travaux du groupe sectoriel et souhaitez le rejoindre, contactez Alexiane Bellone, responsable des commissions, groupes de travail et groupes sectoriels de la SFAF par email via ce lien.