Le 21 mars, Nicolas Hardy, responsable adjoint de la notation des établissements financiers cher Scope Ratings, est venu présenter le métier d’analyste en agence de notation.
Parfois décriées, souvent incomprises, les agences de notation sont pourtant essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise cotée ou non cotée. Nicolas Hardy a présenté les principaux aspects de la fonction d’analyste crédit en agence de notation.
Collégialité
La notation crédit est établie de manière collégiale par l’agence et non pas par l’analyste seul. Il peut s’agir de notations de court ou long terme, de notation souveraine ou d’entreprise.
Chaque agence possède sa propre méthodologie de notation. Dès lors que la notation est rendue publique, un processus de surveillance permanente débute en fonction des évènements qui vont jalonner la vie de l’émetteur.
Conflits d’intérêt
L‘analyste crédit peut se retrouver confronté à de la gestion de potentiels conflits d’intérêt.
En effet, il doit faire face à la difficulté permanente consistant à satisfaire les différentes parties prenantes que sont l’émetteur (qui peut avoir demandé à être noté), l’investisseur (qui va utiliser cette même notation pour ses décisions de gestions) et le régulateur (l’ESMA en l’espèce).
Intégration des facteurs ESG
L’intégration des facteurs ESG dans l’évaluation de la note de crédit est compliquée à réaliser pour trois raisons :
- la matérialité des facteurs extra-financiers,
- une temporalité plus longue des facteurs ESG par rapport à l’horizon temps de 3 à 5 ans d’une notation financière,
- la disponibilité des données pour l’analyse.
La présentation de l’intervenant, diffusée pendant la réunion, est disponible via ce lien en accès réservé aux membres de la SFAF.
En complément de son intervention, Nicolas Hardy a répondu à 3 questions supplémentaires dans la vidéo ci-dessous :
- En quoi consiste le métier d’analyste financier en agence de notation ?
- Quel est l’intérêt du métier d’analyste en agence de notation ?
- Comment les facteurs ESG sont intégrés dans la notation crédit ?