La Société Française des Analystes Financiers (SFAF), reconnue par les diverses instances de Place pour son expertise dans le domaine de l'analyse financière, met en place une nouvelle « commission des émetteurs ».
L'objectif est de donner un cadre institutionnel au dialogue avec les sociétés cotées afin de renforcer la qualité des échanges et le rayonnement de la SFAF.
Cela consistera à :
- Echanger de manière informelle sur les positions officielles de la SFAF dans le but de créer un consensus et de renforcer ainsi leur impact auprès des régulateurs en les transformant en positions de Place.
- Promouvoir et enrichir les échanges en organisant des conférences de Place sur des thèmes à déterminer en cherchant à mieux prendre en compte les fortes interactions entre les enjeux économiques, la transcription comptable et l'analyse financière.
- Valoriser la revue Analyse financière en se dotant d'un « budget recherche » permettant à des experts d'effectuer un travail de recherche sur les sujets identifiés comme critiques en termes d'information et de valorisation des entreprises.
- Réfléchir avec les émetteurs aux moyens de redynamiser le centre de formation de la SFAF en élargissant son offre à destination des entreprises, de façon à permettre à l'association de renforcer son indépendance financière.
Pourquoi prendre cette initiative en 2017 ?
La création d'une commission multipartite nous paraît importante au regard des enjeux actuels liés aux discussions en cours au sein de l'IASB et de l'Esma (European Securities and Markets Authority - Autorité européenne des marchés financiers) :
- Le programme « Better Communication » de l'IASB ;
- Les réflexions de l'Esma (et de l'Iosco - International Organization of Securities Commissions) sur la communication financière non normée (les NON GAAP) et sur les modifications dans l'accès à l'information des entreprises (XBRL et reporting électronique…) ;
- L'entrée en vigueur de MIF2 en janvier 2018, le renouvellement du cadre européen des marchés de capitaux et l'introduction de nouveaux textes sur l'information diffusée par les entreprises (Market Abuse Regulation - MAR, directive Prospectus…).
La commission sera coprésidée par Nicolas d'Hautefeuille et Pascale Mourvillier, membres de la commission comptabilité de la SFAF, et animée par Bruno Beauvois, délégué général de l'Association.
Jacques de Greling et Bertrand Allard, présidents de la commission comptabilité, ainsi que les présidents de la commission crédit et de la commission évaluation seront invités permanents.
Des représentants des organisations parties prenantes, comme le Cliff, l'Afep ou encore l'AFTE, ainsi que des experts indépendants et professeurs d'université seront également conviés à participer à la commission.