Les actualités et publications
17/10/2024 Analyse

Les travaux de relance des valeurs moyennes vont-ils assurer le développement de la « recherche sponsorisée » ?

 

 

 

L’ensemble de la Place cherche à redonner du souffle au marché des small et midcaps, qui fut un formidable outil de déploiement de très beaux fleurons français.

Le Listing Act va y prendre sa part, avec l’intégration de ce qui en France a été appelé « recherche sponsorisée », soit des analyses financières payées en tout ou partie par l’émetteur, avec des garanties d’indépendance. Une Charte précisant ces engagements a été signée en 2022 par la SFAF, l’AFG et l’AMAFI.

A ce jour, 16 fournisseurs de recherche ont signé 313 contrats de recherche, dont 71 sont diffusées à tous publics, le solde étant réservé aux investisseurs qui les financent partiellement. Les analystes membres de la SFAF en représentent la moitié, 8, et 52 contrats, tous de diffusion publique, soit une quasi-stabilité par rapport à l’an passé (7, 51). Les autres fournisseurs sont fédérés par l’AMAFI.

La principale évolution, en plus de l’augmentation du nombre de contrats des membres de l’AMAFI, est la répartition des fournisseurs : sur les 8 recensés par la SFAF, 5 ne suivent qu’une société, et 3 ressortent renforcés, avec 12 à 22 sociétés suivies.