
Forte de ses près de 750 certifiés CESGA, la formation permettant aux analystes financiers d'intégrer efficacement les données ESG dans l'analyse financière et la gestion d'actifs, la SFAF propose désormais à ses membres un nouveau format de réunions ESG dédiées à des sujets spécifiques et techniques. Alexiane Bellone, responsable des Affaires publiques de la SFAF, fait la synthèse des 2 premières réunions avec l’association Actionnaires pour le climat en mars et sur les plans de transition climat en avril.
Actionnaires pour le climat
Le mardi 21 mars dernier, la SFAF a lancé le coup d’envoi de ses réunions ESG avec un webinaire consacré aux enjeux de la connexion entre les états financiers et les données de durabilité. Ce webinaire a été animé par les cofondateurs de l'association des Actionnaires pour le Climat, Marielle Mathieu et Gilles Thomas.
Créée en septembre 2023, cette association rassemble des professionnels du droit, de la comptabilité, du management et de la finance autour de trois grands axes de travail :
- Réfléchir sur les normes comptables et leur application face aux nouveaux enjeux environnementaux, en collaboration notamment avec l’ANC pour le développement d’une méthode de comptabilité intégrée dite SeMA.
- Soutenir les entreprises en participant aux votes lors des assemblées générales pour influencer les décisions sur les sujets sociaux et environnementaux.
- Réaliser des stress tests climatiques, dans le cadre d’un Observatoire Finance Climat Biodiversité.
La version complète de cet article est disponible via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.
Présentation des plans de transition climat
Grégory Schneider Maunoury, professeur associé de finance durable à l'Université Sorbonne Paris Nord, membre de la Commission Finance Durable de l’AMF et membre de la SFAF, a présenté une nouvelle approche d’analyse des plans de transition climat lors d’une réunion qui s’est tenue à la SFAF le mardi 15 avril.
A cette occasion, il a apporté son éclairage sur les précieuses informations contenues dans ces documents publiés par les entreprises, en essayant d’apporter des réponses à deux questions fondamentales :
- Comment un analyste peut-il exploiter efficacement ces données ?
- Comment un analyste peut-il évaluer la performance environnementale d’une entreprise à long terme ?
La version complète de cet article est disponible via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.