COMMISSION Crédit

Nos missions

La commission Crédit a pour but de positionner la SFAF comme un interlocuteur crédible et privilégié auprès des autorités de marché, de disposer d’un espace d’échanges et de discussions sur des thèmes spécifiques au « crédit ». L’importance du crédit dans le financement de l’économie en fait une classe d’actifs incontournable et au centre de nombreuses problématiques de la finance. Paradoxalement, et malgré son importance, elle demeure une classe d’actifs mal connue, dans laquelle interviennent de nombreux acteurs aux intérêts parfois contradictoires.

La composition de la commission crédit, à travers ses membres, traduit la diversité et la complexité de cet univers : représentants d’investisseurs institutionnels, de gérants d’actifs, de banques, tant analystes, que gérants de portefeuille ou opérateurs de marché, et couvrant plusieurs classes d’actifs (Investment Grade, High Yield, hybrides, produits structurés). Les problématiques propres au crédit sont souvent à l’intersection de sujets traités par d’autres commissions de la SFAF (tels que l’ESG ou la comptabilité) mais s’appuient sur une organisation de marché complexe.

Nos objectifs

Depuis sa création, la commission a fait valoir son point de vue sur des sujets tant réglementaires (MIFID2) que comptables (IFRS 32 sur les instruments hybrides). A travers ces deux dernières conférences, l’une sur les dettes hybrides (« Hybrid debt : impact of accounting change on corporate financial policies »), l’autre sur le High Yield et l’affaiblissement des protections des créanciers (« Covenants High Yield – Évolutions récentes et points de vigilance ! »), nous avons mis en exergue les difficultés auxquelles s’affronte l’analyste crédit et les ajustements qu’il est amené à effectuer pour une meilleure analyse de risque. La formation constitue également un moyen de partager les problématiques inhérentes à l’univers du crédit européen. A cet effet, nous avons créé en 2018 une formation sur les bases et objectifs de l’analyse crédit en contextualisant le programme avec les changements règlementaires européens (Credit Rating Agency, Money Market Fund regulations) et la création de notations internes.