Télécharger le communiqué de presse au format PDF
L’accès au financement obligataire est un levier de croissance incontournable pour les acteurs privés ou publics. Une communication transparente et efficace entre émetteurs et investisseurs est un élément clé de l’efficience des marchés. Pourtant la qualité de l’information publique est inégale.
Entre mai et juin 2022, à l’initiative de la commission Crédit de la SFAF, présidée par Barbara Cohen, trois tables rondes ont réuni successivement des acteurs représentatifs du « buy-side », du « sell-side » et des agences de notation crédit. Le constat est unanime : réfléchir à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques pour faciliter le dialogue émetteurs-investisseurs parait plus que jamais opportun. Cela est d’autant plus évident dans le contexte d’une remontée rapide et durable des taux d’intérêt.
Lors de ces tables rondes, plusieurs pistes d’amélioration concrètes ont été proposées :
- Améliorer la transparence financière en faisant de la rencontre émetteur-investisseur un enjeu stratégique, un levier de différenciation pour l’émetteur ;
- Favoriser l’adaptation du cadre réglementaire européen aux spécificités du marché obligataire.
Face au succès de ces rencontres, et considérant l’évidente utilité de ces pistes d’amélioration, la commission crédit de la SFAF entend poursuivre cette initiative, en partenariat avec tous les acteurs de Place et, le cas échéant, dans une perspective européenne.
Lire la synthèse des tables rondes "Les défis de l'analyse crédit" organisées par la commission Crédit de la SFAF (document réservé aux membres de la SFAF)