La 8e édition des Grands Prix de la Transparence, organisée par la société Labrador, a été marquée ce 21 septembre par l'attribution d'un nouveau Grand Prix à L'Oréal, celui de la Charte éthique. Douze autres prix ont été remis aux émetteurs qui ont à cœur de donner une information pédagogique et transparente.
La communication financière réglementée recouvre le document de référence, la brochure de convocation et le site internet de l'émetteur. Bien communiquer, se faire comprendre, être lisible et compréhensible sont les grands axes qui permettent d'établir une confiance réciproque avec les parties prenantes que sont les investisseurs.
Labrador, conseil en communication réglementée, a dévoilé les autres gagnants des grands prix, comme TF1 (MID 60), Crédit Agricole (document de référence), Veolia Environnement (brochure de convocation) ou Legrand (site Internet).
Valeo s'est vu remettre la plus haute distinction parmi les 120 plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Paris, en remportant le Grand Prix de la Transparence toutes catégories confondues.
A noter aussi que Mercialys a remporté le prix de la meilleure progression en passant de la 93e à la 3e place, un niveau jamais égalé pour une foncière.
Le jury, constitué de personnalités représentant les grands lecteurs de cette documentation et provenant de l'AFG, l'APAI, Euronext, la F2IC, la FAS, l'IDEP, l'IFA, Paris Europlace et la SFAF, a sélectionné ces sociétés parmi 107 entreprises de droit français du SBF 120. Plus de 17 000 données, regroupées en 158 critères objectifs et publics, ont été collectées par les équipes de Labrador parmi les 4 supports clés d'information réglementée. Ces critères répondent aux besoins des investisseurs désireux d'avoir une information accessible, précise, comparable et disponible.
Le cru 2017 a été marqué par l'attribution d'un nouveau prix, celui de la charte éthique de l'émetteur. Plus de 90 % des émetteurs en possèdent désormais une.
La cérémonie a aussi été marquée par des interventions de différents orateurs sur la charte éthique, le lien entre transparence et réputation et sur le langage clair. Le langage juridique et financier peut être souvent abscons et confus, réservé aux initiés et parfois il se transforme en une logorrhée insipide. En conclusion, « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément ». Telle est la leçon que l'on pourra retenir de cette cérémonie qui montre, d'année en année, une volonté de renforcer la confiance et la dialogue avec les investisseurs.
A consulter : les chiffres clés, le palmarès et les critères de transparence 2017 sur le communiqué de presse.
Contact : revue@sfaf.com